CAMIONNEURS INDÉPENDANTS : RIEN N'EST RÉGLÉ


Pour les centrales syndicales, une partie de la solution réside dans l'harmonisation des codes du travail du Québec et du Canada.

C'est ce qui ressort du Forum sur le camionnage qui s'est terminé le 6 décembre dernier. Il faut dire qu'environ 80% des camionneurs indépendants de produits finis au Québec font du transport interprovincial ou même international.

Il y aurait près de 12 000 camionneurs indépendants comparativement à 109 000 salariés. Ce sont principalement les camionneurs indépendants qui ont réussi à bloquer une bonne partie de la distribution d'essence et de différents produits en Abitibi-Témiscamingue et dans d'autres régions du Québec.

Une injonction empêche toujours les camionneurs de reprendre leur moyen de pression mais la cour a refusé au gouvernement que cette injonction soit permanente. Les manifestations pourraient donc reprendre si jamais l'injonction venait à ne pas être prolongée.

Le secteur du transport de produits finis sera complètement déréglementé le 1er janvier prochain. Cependant, les centrales syncicales conviennent qu'une modification du code du travail du Québec risque de prendre deux ou trois ans contrairement à la promesse faite l'an passé par le gouvernement québécois de le modifier avant le 1er janvier 2000. Est-ce que la FTQ, la CSN, la CSD et le gouvernement pourront faire patienter davantage les camionneurs?