Pour les centrales syndicales, une partie de la solution réside
dans l'harmonisation des codes du travail du Québec et du Canada.
C'est ce qui ressort du Forum sur le camionnage qui s'est terminé
le 6 décembre dernier. Il faut dire qu'environ 80% des camionneurs
indépendants de produits finis au Québec font du transport
interprovincial ou même international.
Il y aurait près de 12 000 camionneurs indépendants
comparativement à 109 000 salariés. Ce sont principalement les
camionneurs indépendants qui ont réussi à bloquer une bonne partie de la
distribution d'essence et de différents produits en
Abitibi-Témiscamingue et dans d'autres régions du Québec.
Une injonction empêche toujours les camionneurs de reprendre leur
moyen de pression mais la cour a refusé au gouvernement que cette
injonction soit permanente. Les manifestations pourraient donc reprendre
si jamais l'injonction venait à ne pas être prolongée.
Le secteur du transport de produits finis sera complètement
déréglementé le 1er janvier prochain. Cependant, les centrales
syncicales conviennent qu'une modification du code du travail du Québec
risque de prendre deux ou trois ans contrairement à la promesse faite
l'an passé par le gouvernement québécois de le modifier avant le 1er
janvier 2000. Est-ce que la FTQ, la CSN, la CSD et le gouvernement
pourront faire patienter davantage les camionneurs?