ATTENTES CONSIDÉRABLES

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec demande l'abolition de la coupure pour partage de logement dès le prochain budget.

Selon le Regroupement, l'abolition partielle de la coupure pour partage de logement n'est pas suffisante: «Les locataires vivant de prestations d'aide sociale ont besoin de la totalité de leur chèque pour faire face aux coûts croissants de leur logement.» Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) demande que la coupure soit totalement abolie dans le prochain budget provincial. Le gouvernement du Québec ayant les argents suffisants pour répondre à cette demande maintenant.

Le RCLALQ, tout comme les autres organismes de défense des droits des personnes assistées sociales, revendique depuis plus de dix ans l'abolition de cette coupure. Il a fallu une décision de la Cour supérieure favorable à une prestataire de la sécurité du revenu, aux prises avec un handicap, qui contestait la coupure de partage de logement parce qu'elle cohabitait avec un homme handicapé intellectuel. Pour le RCLALQ, le «secours mutuel» que reconnaissait la Cour supérieure pour ces personnes ayant des handicaps est essentiellement la raison pour laquelle les personnes assistées sociales doivent cohabiter avec d'autres personnes afin de pouvoir subvenir à leurs besoins avec une aussi faible prestation.

Le Regroupement termine en indiquant que pendant que le ministre des Finances fait des intérêts sur les Transferts sociaux canadiens qu'il ne veut pas dépenser, des prestataires d'aide sociale ont de la difficulté à payer leur loyer, l'électricité, le chauffage. Ce n'est pas, dans trois ans, à la veille des prochaines élections, que ces gens auront besoin de cet argent. C'est maintenant!

Source: Denis Cusson