PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches
COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
Une culture plus forte qu'à Montréal (08/10/00) (07/12/02) Pour Jacques Matte, directeur du Théâtre du cuivre, la culture est plus forte dans notre région qu'en banlieue de Montréal. Une vision des choses qui semble trouver de nombreux appuis à la lecture des chiffres récemment divulgués par le Conseil de la Culture de l'Abitibi-Témiscamingue (voir La Dépêche no 2). Dans cette entrevue exclusive publiée dans La Dépêche d'octobre 1997, Jacques Matte nous parle de la place qu'occupe la région dans le monde. Voici un extrait de cet entretien...
Aujourd'hui, Jacques Matte a une idée plus précise de la place qu'occupe la région dans l'imaginaire des Québécois et des étrangers. Ainsi, pour les Européens, elle est souvent assimilée au Nord canadien. Elle représente un certain Eldorado. Quant à la perception que les Québécois ont de notre région, c'est comme les allers retours d'une vague: il y a des choses qui progressent et d'autres qui reculent. Certains jours, on a l'impression que la perception extérieure de notre région a changé: elle a évolué. Mais parfois, c'est le contraire: les préjugés défavorables reviennent à la surface. «On dirait que c'est une alliance constante avec ce qui est réel et ce qui est irréel.»
Pour Jacques Matte, il n'y a pas d'alliance inter-régionale au Québec. Ce n'est pas vrai qu'il y a des atomes crochus entre les régions. Les gens de l'Abitibi-Témiscamingue ne sont pas proches nécessairement des personnes de la Gaspésie, de la Côte-Nord ou du Saguenay-Lac-St-Jean. Les gens des régions essaient plutôt de se rapprocher de Montréal et, dans un deuxième temps, de Québec. Les jeunes des régions rêvent d'aller à Montréal ou à Québec pour leurs études. On peut également ajouter Hull pour les jeunes Abitibiens et Témiscamiens.
La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.
Lisez le texte intégral de cette entrevue avec Jacques Matte dans La Dépêche numéro 2. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.