La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Cyclisme sur route
La coéquipière de Canuel remporte la Strade Bianche
COMMUNIQUÉS  -  03/03/18

KAROL-ANN CANUEL
 
 

Karol-Ann Canuel pose en compagnie des représentantes du Grand Prix Cycliste Gatineau: Frédérique Moulin (gauche) et Julie Duguay (droite).
  
Cyclisme sur route
Strade Bianche

3 mars 2018
La Néerlandaise Anna van der Breggen, coéquipière de la Québécoise Karol-Ann Canuel au sein de la formation Boels Dolmans, a été la cycliste la plus rapide du jour de la course féminine Strade Bianche de 136 km présentée à Sienne, en Italie.

La région a reçu de la neige dans la dernière semaine, mais la température est remontée tout juste au-dessus du point de congélation samedi [3 mars 2018]. Par contre, la pluie s’est abattue sur les cyclistes au départ et a perduré tout au long de la compétition.

Karol-Ann Canuel, originaire d’Amos, a pour sa part conclu en solo au 36e échelon à 11 minutes 35 secondes de sa partenaire.


EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

«Le plan s’est déroulé comme prévu avec Anna, Megan (Guarnier) et Chantal (Blaak) en avant. Je devais être là aussi, mais j’ai eu des problèmes mécaniques à de mauvais endroits. J’ai eu une crevaison juste avant la longue section de gravelle. C’est là que ma course s’est jouée », a expliqué l’athlète de 29 ans qui a eu beaucoup de retard à rattraper par la suite.

Avec sa victoire, Anna van der Breggen est devenue la meneuse au classement général du World Tour féminin, un titre quel a remporté en 2017. Elle a devancé de 49 secondes sa plus proche rivale à la ligne d’arrivée, la Polonaise Katarzyna Niewiadoma (Canyon-SRAM). L’Italienne Elisa Longo Borghini (Wiggle High5) a pour sa part fini troisième avec un retard de 59 secondes. Cette dernière a tenu tête à la gagnante tout au long de la course, mais avec 17 km à parcourir, elle a rencontré un pépin mécanique et a pris du retard sur son adversaire.

Également, la Néerlandaise Chantal Blaak (Boels Dolmans) a terminé en quatrième place à 1 minute 32 secondes de sa coéquipière.

La conclusion de La Course sera disputée samedi [22 juillet 2017] à Marseille, dans une épreuve de style poursuite sur une distance 22,5 kilomètres.



EQUIPE DE FRANCE AU TOUR DE L'ABITIBI
 
 

Des cyclistes de l'Équipe de France lors du Tour de l'Abitibi 2016.
Antoine Duchesne
ne termine pas la course

3 mars 2018
Par ailleurs, la météo a aussi volé la vedette de la course masculine Strade Bianche, laissant place à de spectaculaires photos des cyclistes couverts de boue.

Antoine Duchesne (FDJ) n’a pas terminé les 184 km. Le Français Valentin Madouas a été le meilleur coéquipier du Québécois, terminant au 20e rang avec un retard de 5 minutes 14 secondes.

La course a été remportée par le Belge Tiesj Benoot (Lotto Soudal), qui a devancé le Français Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) de 39 secondes et le Belge Wout Van Aert (Veranda’s Willems Crelan) de 58 secondes.

EQUIPE ISRAEL - TOUR DE L'ABITIBI 1998
 
 

L'Équipe d'Israël lors du Tour de l'Abitibi de 1998. Lisez l'article complet dans La Dépêche numéro 8.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Antoine Duchesne
meilleur Canadien au
Grand Prix de Montréal
Rappelons que l'an dernier, Antoine Duchesne avait été le meilleur représentant du pays au Grand Prix de Montréal en finissant au 42e rang, à 1 minute 40 secondes du vainqueur, l’Italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates).

«J’ai essayé de sortir dans le final, mais malheureusement, la collaboration n’était pas très bonne. J’étais dans une bonne journée, mais pas encore assez fort pour tenir la roue des meilleurs dans le dernier tour», avait déclaré à l'époque Duchesne immédiatement après l’épreuve.

51e, Guillaume Boivin (Israël Cycling Academy), avait finit dans le même groupe que Duchesne, tandis que Bruno Langlois (+9 minutes 51 secondes, Équipe canadienne) était 97e.


Cyclisme Course sur route Pier-André Côté
 
 

Pier-André Côté sur la première marche du podium au terme de la course sur route des JDC 2017 à Winnipeg.
  

Enfin, Pier-André Côté et Marc-Antoine Soucy, tous deux de l’Équipe canadienne, avaient posé pied avant la fin.

Des abandons qui ne sont pas sans rappeler ceux survenus lors des Championnats du monde de cyclisme sur route, à Bergen, en Norvège, en septembre 2017. À l'époque, Pier André Côté, de Saint-Henri, et Marc-Antoine Soucy, d’Amos, n’avaient pas fini l’épreuve de 191 kilomètres.

Par contre, l’Amossois Charles-Étienne Chrétien avait obtenu le meilleur résultat du pays dans la catégorie junior. Il avait conclu en 45e place de la course de 133,8 kilomètres.

En fait, Nickolas Zukowsky (93e), de Sainte-Agathe-des-Monts, avait été le seul canadien à franchir la ligne d’arrivée. «C’était une course fantastique, très difficile dès le départ. Après le déclenchement de l'échappée, nous avons roulé sur un bon rythme jusqu'à environ cinq tours de la fin, où les attaques ont commencé. Je me sentais assez bien jusqu'à deux tours de la fin, mais je me suis fait lâcher à l'avant-dernière montée. Je m'étais bien placé jusqu'à la mi-course, mais c’est à ce moment que j'ai légèrement rétrogradé, puis que je me suis retrouvé coincé dans une chute. Pour mes premiers Championnats du monde chez les moins de 23 ans, je suis assez satisfait de ma course», avait déclaré Zukowsky.


LA DEPECHE NUMERO 70Lisez le texte intégral de Tour de l'Abitibi : Leçon de diplomatie sur papier glacé dans La Dépêche numéro 70.

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.