La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Jean-Paul L'Allier 1938-2016
Un pilier du développement urbain du Québec
COMMUNIQUÉ OUQ  -  06/01/16

ROUYN-NORANDA, VILLE ET VILLAGES EN SANTÉ
 
 

M. Mario Provencher, maire et président de Rouyn-Noranda, Ville et villages en santé.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

C'est avec beaucoup de chagrin que l'Ordre des urbanistes du Québec (OUQ) a appris le décès de l'ancien maire de la Ville de Québec et fervent défenseur de l'urbanisme, Jean-Paul L'Allier. M. L'Allier est décédé dans la nuit de lundi à mardi à l'Hôtel-Dieu de Québec.

«Nous perdons un ami et un collaborateur exceptionnel, c'est une triste nouvelle pour l'Ordre des urbanistes, car M. L'Allier a toujours su utiliser la planification urbaine afin de faire rayonner la Ville de Québec. Il est un exemple pour nous tous», déplore le président de l'OUQ, Donald Bonsant.

L'ancien maire est bien connu du milieu. En 2003, l'OUQ lui avait décerné le prix Blanche Lemco Van Ginkel qui souligne la contribution significative des gens de tous horizons au développement de l'urbanisme au Québec depuis 1963.

Qui plus est, l'OUQ a créé, en 2008, un prix à son nom afin de souligner la contribution des élus qui se distinguent par leur vision, leur leadership et leurs réalisations en urbanisme.

Grâce à ce prix, l'OUQ souligne l'implication et la volonté politique de M. L'Allier de donner une voix aux urbanistes dans la planification des villes. L'OUQ espère encourager les élus à s'inspirer de l'ancien maire de la Ville de Québec dans l'élaboration de leurs politiques de planification urbaine.


ROUYN-NORANDA, VILLE ET VILLAGES EN SANTÉ
 
 

Le Réseau québécois de Villes et Villages en santé a fêté ses 25 ans à Rouyn-Noranda.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Grandes réalisations
Bien que retraité, Jean-Paul L'Allier continuait à s'investir et à sensibiliser la relève dans la planification urbaine comme moteur de développement d'une ville en se rendant, notamment, dans les universités pour transmettre sa vision et sa philosophie. Selon les urbanistes de la Belle Province, il incarne le succès de la revitalisation du quartier Saint-Roch, à Québec.

Jean-Paul L'Allier a été maire de la Ville de Québec de 1989 à 2001, puis élu à nouveau de 2001 à 2005 après les fusions municipales. Protecteur de la démocratie, il est l'instigateur des conseils de quartier, innovateurs à cette époque au Québec et calqués sur le modèle de planification urbaine de Barcelone dans le but d'offrir aux citoyens d'être des acteurs importants dans les choix de développement de leur milieu de vie.

L'OUQ est fier de compter parmi ses nouveaux membres, Simon L'Allier, fils de Jean-Paul L'Allier. L'Ordre tient à lui offrir ses sincères condoléances, ainsi qu'à toute sa famille.


La Dépêche numéro 61Jean-Paul L’Allier à Rouyn-Noranda
En 2012, c’était la fête au sein de Rouyn-Noranda, Ville et villages en santé puisque qu’on célébrait les 25 ans de cet organisme. Pour l’occasion, la ville accueillait le colloque annuel du Réseau québécois de Villes et Villages en santé sous le thème Pleins feux sur 25 ans d’action dans un monde municipal en transformation.

À cette occasion, des personnalités de renom ont pu être entendus: Jean-Paul L’Allier, ex-maire de Québec, Sylvie Bernier, médaillée olympique, Stanley Vollant, 1er chirurgien autochtone du Québec, Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale, Susan George, écrivaine et militante altermondialiste.

Le Colloque a permis notamment de faire le point sur l’état des transformations dans le monde municipal depuis 25 ans, de réfléchir à l’avenir du mouvement Villes et Villages en santé et d’accéder à des clés précieuses pour mieux comprendre le contexte global. Il offrira en outre des ateliers concrets sur des thèmes variés, des visites locales inspirantes, un salon de l’intelligence collective ressourçant, une soirée 25e anniversaire mémorable et... l’accueil incomparable des Rouynorandiens. Pour en savoir plus sur les 25 ans d'apport de cet organisme, procurez-vous La Dépêche numéro 61. Un reportage magnifiquement illustré par Zone Image Photo Michel Fortin.  Un texte de référence de notre journaliste Julianne Pilon.


Pour vous procurer ce numéro ou tout autre ancien numéro de La Dépêche, consultez nos sections ABONNEMENT ou POINTS DE VENTE.