La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Le Parti québécois au pouvoir
Les élus de l'Abitibi-Témiscamingue font front commun pour la région
COMMUNIQUÉ  -  01/10/12

LE PARTI LIBÉRAL DU QUÉBEC ET LA CORRUPTION
 
 

Malgré ses tentatives de diversion, le Parti libéral du Québec a beaucoup de difficultés à se dissocier de l'image de corruption qui l'afflige. Plus de détails dans La Dépêche numéro 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

L’équipe des élus de l’Abitibi-Témiscamingue formée de François Gendron, député d’Abitibi-Ouest, vice-premier ministre et ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Élizabeth Larouche, députée d’Abitibi-Est et ministre déléguée aux Affaires autochtones et de Gilles Chapadeau, député de Rouyn-Noranda - Témiscamingue et adjoint parlementaire à la ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, tient à informer la population qu’elle fera front commun au bénéfice de la région.

Lors du scrutin général du 4 septembre dernier, l’Abitibi-Témiscamingue a choisi de faire confiance aux candidats du Parti Québécois afin de les représenter à l’Assemblée nationale et au Gouvernement du Québec. «Au cours de la dernière campagne électorale, la population a pu constater que nous formions une équipe forte et soudée. La région s’est tournée vers nous et elle trouvera à nouveau une équipe unie et déterminée à porter leurs intérêts à Québec», a déclaré François Gendron, ministre responsable de la région d’Abitibi-Témiscamingue.


À cet égard, les trois députés régionaux annoncent la création du caucus des députés d’Abitibi-Témiscamingue, instance qui sera chargée de porter les priorités régionales au gouvernement, et dont Gilles Chapadeau assurera la présidence.

«C’est avec plaisir que j’accepte la présidence du caucus des députés d’Abitibi-Témiscamingue. Mon rôle sera de recevoir les demandes et de mener les échanges. En équipe, nous dresserons les priorités et les stratégies afin que nos actions soient efficaces et au bénéfice de la population. Soyez assurés qu’on nous entendra à Québec», a poursuivi le président du caucus et député de Rouyn-Noranda─Témiscamingue, Gilles Chapadeau.

Pour sa part, la nouvelle députée d’Abitibi-Est et ministre déléguée aux Affaires autochtones, Élizabeth Larouche, croit que le fait de travailler de façon concertée aidera au suivi des dossiers. «Évidemment, l’arrivée d’un nouveau gouvernement implique des changements et cette période d’adaptation peut générer quelques craintes pour les différents intervenants. Je crois que les inquiétudes seront rapidement dissipées et que la cohésion et la détermination du caucus des députés d’Abitibi-Témiscamingue seront rapidement constatées», estime la ministre déléguée Élizabeth Larouche.



JEAN CHAREST DANS L'OMBRE DE STEPHEN HARPER
 
 

Stephen Harper et son parti représentent très bien une grande proportion des Canadiens vivant hors Québec. Ces Canadiens sont persuadés, à tort, que le Québec est la province la plus chouchoutée du Canada depuis des décennies. À ses côtés, Jean Charest peut difficilement faire croire aux Québécois que c’est une bonne chose pour le Québec de demeurer au sein de la fédération canadienne.

Lisez Les années Charest: un fédéralisme néfaste pour le Québec dans La Dépêche numéro 60 pour en savoir plus.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Quelques réactions au nouveau cabinet et aux premières décisions du nouveau gouvernement
L'Association des jardiniers maraîchers du Québec (AJMQ) tient à souligner l'entrée en fonction de François Gendron à titre de ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec.

Parlementaire d'expérience et homme engagé, l'arrivée de M. Gendron, qui assumera aussi le rôle de vice-premier ministre, permet de croire que le nouveau gouvernement fera de l'agriculture et de l'avenir des producteurs agricoles et maraîchers une véritable priorité.

«Nous attendons depuis la publication du rapport de la Commission sur l'avenir de l'agriculture et de l'agroalimentaire québécois en 2008 que le Québec se dote d'une véritable politique agricole et des solutions concrètes pour aider les entreprises maraichères de même que l'ensemble du secteur.  Nous souhaitons aussi que le ministre assume un véritable leadership en appui aux efforts et initiatives des producteurs agricoles ainsi qu'auprès des autres ministères», mentionne Mario Isabelle, président de l'AJMQ.

Comme par le passé, l'AJMQ entend offrir son expertise et sa collaboration au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, tout en poursuivant la défense des intérêts des producteurs maraîchers.


Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec
De son côté, le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) tient à réagir officiellement suite à la nomination le 19 septembre dernier du conseil des ministres du gouvernement de Pauline Marois.

«Nous accueillons avec beaucoup d'enthousiasme le fait que la première ministre accorde une place prépondérante à la jeunesse québécoise en conservant la responsabilité des dossiers jeunesse. Le RCJEQ  tient, à titre de partenaire privilégié de l'actuelle Stratégie d'action jeunesse 2009-2014, à lui assurer toute son entière collaboration. Soulignons la nomination de monsieur Léo Bureau-Blouin à titre d'adjoint parlementaire à la première ministre (jeunesse). Nous lui témoignons nos meilleurs vœux et réitérons notre volonté de collaborer à contribuer à ce que chaque jeune trouve sa place au sein de la société québécoise.»

«Nous sommes heureux de la nomination de madame Agnès Maltais à titre de Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale. Nous avons eu l'occasion de collaborer auparavant avec madame Maltais alors qu'elle occupait des fonctions similaires. Nous sommes convaincus que nous aurons l'occasion de bâtir de solides liens partenariaux et qu'ainsi, l'ensemble des jeunes du Québec saura en bénéficier. Nous anticipons avec enthousiasme nos premiers échanges.»

«En terminant, nous sommes particulièrement heureux de pouvoir saluer la nomination de madame Diane Gadoury-Hamelin à titre d'adjointe parlementaire à la Ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale (Condition féminine). En effet, madame Gadoury-Hamelin oeuvrait jusqu'à tout récemment comme directrice générale du Carrefour jeunesse-emploi des Moulins. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions et nous la félicitons chaleureusement pour son engagement.»


Association des propriétaires d’autobus du Québec
Pour sa part, l’Association des propriétaires d’autobus du Québec (APAQ) salue la nomination de Sylvain Gaudreault à titre de ministre des Transports, des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et se réjouit du regroupement de ces importants portefeuilles. En confiant ces mandats à M. Gaudreault, la première ministre, Mme Pauline Marois, a fait preuve d'une vision de développement cohérente pour le transport régional et interrégional.
 
«La nouvelle structure est bien adaptée pour répondre à notre préoccupation d’assurer un transport de personnes de qualité pour les Québécois en régions, explique François Barrette, président de l’APAQ. Le transport collectif n’est pas seulement un enjeu urbain. Le fait de réunir les transports, les affaires municipales et l’occupation du territoire aura, nous l’espérons, un effet de catalyseur qui pourra freiner l’érosion des services de transport à l’extérieur des grands centres.»
 
Au cours des 10 dernières années, l’achalandage sur les services interurbains régionaux a diminué de 40 % au Québec. Ainsi, la majorité des liaisons régionales est maintenant déficitaire. Afin de soutenir le maintien des services, l’APAQ demande la mise en place de mesures financières et fiscales qui sont déjà accessibles aux usagers du transport urbain.
 
«Le réseau interurbain par autocar contribue à la vitalité des régions. Nous sommes confiants que le ministre Sylvain Gaudreault qui a occupé par le passé des fonctions reliées au développement régional sera sensible à nos préoccupations et saura relever les défis qui se présentent en matière de transport de personnes», conclut le président de l’APAQ.


Conseil des entreprises de services environnementaux
De plus, M. Christian Bélanger, Président du conseil d'administration du Conseil des entreprises de services environnementaux (CESE), tient à féliciter M. Daniel Breton pour sa nomination à titre de ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs.

Selon M. Bélanger, les entrepreneurs qui œuvrent au service de l'environnement et au développement de l'économie verte du Québec s'attendent à ce que le nouveau gouvernement encourage la croissance de l'industrie par des gestes concrets stimulant les investissements, la création d'emplois et un contexte d'affaires concurrentiel. «Les entrepreneurs québécois se positionnent actuellement très favorablement dans le créneau de l'environnement, il est donc primordial d'assurer une saine compétitivité dans le secteur pour conserver notre place enviable. La vitalité de l'industrie privée des services environnementaux démontre clairement que celle-ci est créatrice de richesses pour l'ensemble de la société québécoise, et que l'environnement, notre métier de tous les jours, s'avère un secteur d'avenir dans lequel le gouvernement se doit d'investir temps et énergies», a déclaré M. Bélanger.

Le CESE offre toute sa collaboration au gouvernement et à l'ensemble des élus afin de trouver les meilleures avenues qui assureront le maintien et le développement de l'industrie verte du Québec. «Dans les prochaines années, plusieurs défis attendent l'industrie des services environnementaux et il est primordial que le gouvernement soit bien au fait des solutions que préconisent les entrepreneurs sur le terrain. Conséquemment, le CESE met à la disposition du gouvernement et des parties prenantes son expertise et ses connaissances du marché québécois pour l'élaboration de politiques, règlements et programmes destinés à la protection de l'environnement», a conclut M. Bélanger.


Association québécoise de prévention du suicide
Par ailleurs, l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) accueille positivement la nomination de Réjean Hébert à titre de ministre de la Santé et de Véronique Hivon à titre de ministre déléguée à la Santé publique. Elle souhaite leur communiquer son ouverture à collaborer afin de bâtir une stratégie nationale de prévention du suicide, que le parti Québécois a inscrite comme une priorité dans son programme électoral.

«Par leur parcours professionnel, monsieur Hébert et madame Hivon ont montré leur sensibilité aux questions liées à la santé mentale et au soutien des personnes vulnérables. Le ministre Hébert s'est intéressé de près à la question du suicide en contribuant notamment à une étude sur les facteurs reliés au suicide chez les personnes âgées», a affirmé Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS, qui voit là un contexte idéal pour bâtir une véritable stratégie nationale de prévention du suicide.

«De nombreuses mesures efficaces pour prévenir le suicide sont connues. Nous sommes profondément convaincus que leur mise en œuvre peut réduire le nombre de décès par suicide. Beaucoup d'efforts ont été déployés, mais il faut en faire davantage», a poursuivi Bruno Marchand, qui rappelle qu'au Québec, le suicide nous fait perdre trois de nos proches chaque jour.



LES GAZOUILLIS RÉVÉLATEURS DE JOUEURS DE BASEBALL
 
 

Des microbillets de joueurs de baseball du Canada anglais révèlent qu'ils peuvent parfois trouver les Québécois sympathiques. Plus de détails dans La Dépêche no 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Aussi, la Fédération Québécoise des Municipalités (FQM) félicite pour leur nomination les membres du conseil des ministres et, plus particulièrement, M. Sylvain Gaudreault, nouveau ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire.

La Fédération est enthousiaste à l'idée de travailler avec M. Gaudreault avec qui elle a déjà eu l'occasion de collaborer à plusieurs reprises ces dernières années. Ce fut le cas, notamment, lors de l'Assemblée des MRC de mai 2011, alors qu'il était venu présenter la position de son parti en matière de développement énergétique.

Le nouveau ministre étant député de Jonquière depuis cinq ans, la FQM se dit de plus confiante de le voir faire preuve d'une grande écoute à l'égard de la réalité des communautés de l'ensemble des régions. Comme M. Gaudreault se voit également confier le ministère des Transports, la FQM y voit le signe que la prochaine Politique de transport collectif répondra aux attentes des municipalités.


Pour avoir aussi eu l'occasion de travailler avec eux ces dernières années, la FQM accueille aussi favorablement les nominations de Mme Martine Ouellet, ministre des Ressources naturelles, de M. Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique, de M. Daniel Breton, ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs, de même que de M. François Gendron, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Enfin, la FQM tient à saluer MM. Gaétan Lelièvre et Denis Trottier, respectivement, ministre délégué aux Régions et responsable de la Politique nationale de la ruralité, et adjoint parlementaire pour le dossier de la forêt.

«Avec à l'agenda des enjeux de première importance comme la renégociation du pacte fiscal, la diversification des sources de revenus, l'implication accrue des communautés dans la gestion des ressources naturelles, la relance de l'industrie forestière, la loi sur les mines ou encore une nouvelle politique agricole, nul doute que les prochains mois s'annoncent des plus chargés. Comme nous l'avons toujours fait, le gouvernement peut compter sur l'appui de la FQM pour faire avancer ces dossiers», déclare le président de la FQM, M. Bernard Généreux.

Pour que le Québec ait meilleure mine!
Enfin, la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine!
se réjouit de la nomination de Mme Martine Ouellet et de M. Daniel Breton respectivement aux ministères des Ressources naturelles et de l’Environnement. «Ces nominations indiquent clairement une volonté de changement de la part da nouvelle première ministre du Québec, Mme Pauline Marois. Nous félicitons la venue de ces nouveaux ministres et appelons tous les partis qui formeront le prochain gouvernement à collaborer pour procéder rapidement à des réformes nécessaires dans le secteur minier au Québec», affirme Ugo Lapointe, cofondateur et porte-parole de la coalition Québec meilleure mine!

Réseau FADOQ
Puis, le Réseau FADOQ accueille favorablement la nomination des ministres du gouvernement Marois.

Après avoir pris connaissance de l'ensemble de la nouvelle formation, le Réseau FADOQ est conscient de la stratégie derrière le choix des ministres et reconnaît leur expertise. Le Réseau FADOQ salue la mise en place du ministère de la Santé, des Services sociaux et des Aînés dirigé par le Dr Réjean Hébert, gériatre de grande renommée. «Nous avons un ministre de haut calibre qui milite depuis plusieurs années pour préparer la société au vieillissement de la population. Nous nous assurerons que les dossiers relatifs aux aînés occupent une place d'importance au sein du ministère et du gouvernement», souligne Madame Cécile Plourde, présidente par intérim du Réseau FADOQ. Une des priorités de ce nouveau ministère, soit la question du maintien à domicile des personnes âgées, rejoint directement nos revendications. De plus, le Réseau FADOQ se réjouit de l'annonce de l'abolition de la taxe santé, une mesure longuement dénoncée, entre autres via une pétition qui a récolté près de 10 000 signatures dans le dernier mois.

Le Réseau FADOQ souhaite rencontrer M. Hébert dans un avenir rapproché pour discuter non seulement de la santé et des services sociaux, mais également de l'ensemble des enjeux relatifs à la qualité de vie des aînés. Dans le même sens, des rencontres seront planifiées avec les ministères du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, de l'Éducation, du Loisir et du Sport ainsi que des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire afin d'aborder des problématiques spécifiques, telles que la protection des fonds de pension, la question des taxes foncières, l'enjeu des travailleurs d'expérience et le vieillissement actif et positif des aînés.

Conseil de l'industrie forestière du Québec
Et pour le Conseil de l'industrie forestière du Québec (CIFQ) félicite les membres du nouveau Conseil des ministres, présentés mercredi par la première ministre du Québec Mme Pauline Marois, pour leur nomination et leur souhaite le meilleur succès dans le cadre de leurs nouvelles fonctions.

Dans son discours de présentation du Conseil des ministres, Mme Marois a incité la nouvelle ministre des Ressources naturelles, Mme Martine Ouellet, «à soutenir la relance du secteur forestier, une ressource renouvelable, abondante et irremplaçable pour la prospérité de centaines de nos communautés».

«Dans ce contexte, le CIFQ tient à assurer la nouvelle ministre des Ressources naturelles de son entière collaboration en ce qui concerne les dossiers reliés à l'industrie forestière et, plus précisément, la mise en œuvre du nouveau régime forestier à compter d'avril 2013», de déclarer M. André Tremblay, président-directeur général du CIFQ.

«Il est important que le gouvernement continue d'accompagner nos entreprises forestières afin qu'elles puissent poursuivre la consolidation de leurs opérations, investir dans des produits novateurs et valoriser davantage la ressource forestière, la main-d'œuvre ainsi que l'ensemble de la chaîne de valeur, c'est-à-dire qu'elles continuent de se distinguer par l'innovation», a tenu à ajouter M. Tremblay.

Le Conseil estime que la nouvelle ministre pourra compter sur un excellent adjoint parlementaire à la forêt en la personne de M. Denis Trottier. «Compte tenu de ses connaissances du milieu forestier et de sa passion à travailler au développement du secteur, M. Trottier s'avère, sans aucun doute, être un interlocuteur crédible qui saura porter les enjeux de l'industrie», a tenu à préciser M. André Tremblay.

D'autre part, avec le transfert de la responsabilité de la gestion de la faune du ministère des Ressources naturelles et de la Faune au ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs, le Conseil de l'industrie forestière du Québec reste perplexe en ce qui concerne le maintien du fragile équilibre entre les pôles économique, social et environnemental du développement durable. Comme le mentionnait Mme Marois, il ne saurait y avoir de prospérité durable en opposant le développement économique et la protection de l'environnement, les deux allant de pair. Le CIFQ souhaite que ce réaménagement ne remette pas en question l'intégration des pratiques actuelles.

«Pour réussir avec succès la transformation du secteur forestier québécois, les industriels devront disposer d'une matière ligneuse de qualité en quantité suffisante et à un coût compétitif. Afin d'assurer le plein potentiel de notre ressource collective, il est essentiel de préserver cette équilibre afin que l'industrie forestière continue à être un pilier pour l'économie du Québec et à assurer une occupation dynamique du territoire», a conclu M. Tremblay.

Association pour le développement
de la recherche et de l'innovation du Québec

De son côté, l'Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec (ADRIQ) félicite les membres qui composent le nouveau cabinet ministériel et offre son appui concernant le développement de la recherche et de l'innovation au Québec.

L'innovation étant reconnue mondialement comme le principal vecteur de développement économique et social, notre association, agissant comme catalyseur en ce sens, livrera  au nouveau gouvernement et ministères concernés les conclusions et recommandations d'une vaste étude menée auprès des entreprises du Québec et des acteurs œuvrant en innovation sur les possibles approches en vue d'accélérer le développement de notre écosystème québécois. Ce travail se fera en collaboration et de concert avec les principaux acteurs sociaux économiques du Québec.

C'est donc dans un esprit de coopération appuyé par des constats forts que l'ADRIQ entend travailler, de concert avec les ministères impliqués, en vue "d'AGIR" de façon à faire avancer l'innovation au Québec.


AU CENTRE BELL ON FAIT BEAUCOUP POUR SATISFAIRE LES ANGLOPHONES
 
 

Au Centre Bell, on en fait beaucoup pour satisfaire les anglophones. Plus de détails dans La Dépêche no 60.
  
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

Pour sa part, alors que la loi 12 vient d’être abrogée, Juripop tient à remercier le nouveau gouvernement d’avoir agit sans tarder. L’organisme se dit par ailleurs flatté de la confiance ainsi que du soutien des citoyens et des associations étudiantes envers son équipe et ses avocats. Tous espèrent que jamais une telle loi ne soit à nouveau débattue au Salon Bleu de l’Assemblée Nationale. Juripop poursuivra son travail pour l’amélioration à l’accès à la Justice.

En effet, le gouvernement du Québec a annoncé le 20 septembre dernier que l’ensemble des articles touchant le droit à la manifestation, à la réunion pacifique et à l’association de la loi 12 seront abrogés le 21 septembre par le conseil des ministres. «Cette loi ne sera plus que de l’histoire ancienne. Souhaitons maintenant que les élus québécois garderont toujours en tête l’avis de la Commission des droits de la personne, du Barreau du Québec, les commentaires de l’ONU et l’aversion qu’ont les québécois lorsqu’une assemblée s’attaque à des droits fondamentaux reconnus par nos chartes», souligne Marc-Antoine Cloutier, directeur général de la Clinique juridique Juripop.


La Clinique juridique Juripop tient à remercier tous ceux qui lui ont fait confiance. «Mes premiers mots vont aux associations étudiantes qui ont choisi de faire confiance aux avocats de Juripop s.e.n.c.r.l. Me Chantale Bouchard, Me Félix-Antoine Dumais Michaud et Me Mathieu Huchette, à savoir la FECQ, la FEUQ et la Taceq. Ils ont mené une bataille importante avec brio et intelligence. Travailler à leurs côtés aura été un privilège», a ajouté M. Cloutier.

Les citoyens, organismes, syndicats, artistes et humoristes ont été nombreux à contribuer financièrement à la contestation de la loi, des dons qui n’auront pas été faits en vains. «Les dons reçus auront permis aux avocats d’abattre une charge de travail colossale. Nous rendrons évidemment public un rapport complet d’utilisation de ces fonds prochainement. Nous espérons que ce dossier nous aura permis de sensibiliser les  québécois à l’accès à la Justice et de faire connaître un organisme unique en son genre, qui a aidé, depuis son ouverture en 2009, plus de 700 citoyens», a souligné M. Cloutier.

Alliance du personnel professionnel
et technique de la santé et des services sociaux

Enfin, l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) se réjouit de l'élimination prochaine de la «taxe santé» mise en place par le précédent gouvernement. Cette taxe, fixée à 200 $ pour tous les contribuables sans exception pénalise les plus démunis ainsi que la classe moyenne.

«Nous félicitons la première ministre pour sa volonté affichée de corriger cette injustice flagrante commise envers la population québécoise, déclare la présidente de l'APTS, Carolle Dubé. Nous appelons maintenant les partis d'opposition à ne pas faire obstruction à cette décision empreinte de justice sociale la plus élémentaire.»

À l'occasion du dépôt des derniers budgets, l'APTS a proposé au gouvernement des moyens plus justes et plus équitables de financer le réseau public de la santé et des services sociaux, notamment par l'ajout d'un palier d'imposition pour les contribuables les plus riches. «L'engagement de Mme Marois de compenser l'élimination de la taxe santé par l'abolition de privilèges fiscaux consentis aux contribuables les plus aisés, dont une diminution de l'exonération des gains en capital, doit également être salué», estime Carolle Dubé.

Par ailleurs, l'APTS se réjouit également de l'annulation de la hausse des droits de scolarité, décrétée hier par le nouveau Conseil des ministres. Lors de son dernier congrès, l'APTS avait réitéré son appui au mouvement étudiant. «Cette hausse draconienne, ajoutée aux autres augmentations de tarifs annoncées par le gouvernement libéral, pénalisait injustement les étudiants et les familles», conclut Carolle Dubé.

LA DÉPÊCHE NUMÉRO 60À lire, nos articles sur le parti pris du DGE pour le Parti libéral du Québec dans La Dépêche numéro 60 et numéro 56.

Aussi à lire dans notre édition numéro 60 de septembre 2012, le bilan des années Charest: À l'ombre d'Harper, un fédéralisme néfaste pour le Québec.

Pour vous procurez un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.