En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Frais de scolarité
Les étudiants de l’Abitibi-Témiscamingue descendent dans la rue pour s’opposer à la hausse de 1625$ des frais de scolarité des libéraux de Jean Charest
 

Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Loco Locass à la défense des régions du Québec à lire dans La Dépêche numéro 49.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

(12/10/11) C’est près de 100 participants qui se sont rassemblés pour manifester dans les rues de Rouyn-Noranda pour dénoncer la hausse de 1625$ des frais de scolarité décrété par les libéraux de Jean Charest. Répondant à l’appel de l’Association générale étudiante de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (AGEUQAT) et de l’Association des étudiantes et des étudiants du Cégep de l’Abititbi-Témiscamingue, campus Rouyn- Noranda (AGECAT), les étudiants, mais aussi des représentants d’organismes communautaires, de syndicats ainsi que de simples citoyens se sont dirigés vers le bureau de Daniel Bernard, député libéral de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

«Le fardeau du sous financement des universités ne doit pas être porté que par les étudiants! La hausse de 1625$ décrétés par Jean Charest aura des impacts graves sur l’accessibilité aux études, particulièrement en région. Déjà aux prises avec des dépenses plus élevées que dans les grands centres, la hausse des libéraux aura l’effet d’un véritable coup de massue. Les étudiants n’ont d’autre choix de s’opposer à cette hausse malsaine», déclare Jean-François Vachon, président de l’AGEUQAT.


Les anciens numéros de La Dépêche sont disponibles via la poste



Découvrez Trium dans La Dépêche numéro 57.
Pour recevoir des anciens numéros ou pour vous abonner à La Dépêche, consultez notre section Abonnement.

D’ailleurs, les étudiants de l’AGEUQAT avaient voté à près de 97% en faveur d’une levée de cours et d’une journée de grêve afin qu’aucun cours ne se tienne pour permettre aux étudiants de participer à la manifestation. Comme l’administration de l’UQAT a refusé de reconnaître cette levée de cours, l’AGEUQAT n’a eu d’autres choix que de mettre en application le mandat de grêve d’une journée. Des piquets de grêve ont été tenus de 7h30 à 17h. «Cette grêve était nécessaire pour faire valoir la levée de cours votée la semaine dernière. Malgré le refus de l’administration, les étudiants se sont fait entendre et les piquets de grêve ont été respectés dans l’ensemble», explique M. Vachon.

«Aujourd’hui, les étudiants de l’UQAT sont les premiers universitaires en grêve au Québec cette année. C’est un signal fort que nous envoyons à l’administration de l’UQAT et à nos députés libéraux. La hausse des frais de scolarité ne passera pas», rétorque le président de l’AGEUQAT.

L’AGEUQAT et l’AGECAT tiennent aussi à souligner la présence des représentants de la Fédération étudiante universitaire collégiale du Québec (FECQ), de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) ainsi que d’étudiants d’ailleurs dans la province. Elles comptent bien participer avec les autres associations étudiantes du Québec à la grande manifestation nationale qui aura lieu à Montréal le 10 novembre 2011.