PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Le gouvernement libéral doit appliquer
la Loi 101 dans ses communications
avec les entreprises au Québec

Par voie de communiqué, le Mouvement Montréal français (MMF) félicite Mme Isabelle Hudon et les participants du Rendez-vous des gens d'affaires et des partenaires socioéconomiques 2008 sur la langue française.

Selon Mario Beaulieu, président du MMF, «la meilleure façon d'inciter les entreprises à utiliser le français comme langue commune du travail au Québec, c'est que le gouvernement et ses organismes le fassent eux-mêmes. La première étape pour démontrer le sérieux du gouvernement serait donc que le premier ministre Charest et la ministre St-Pierre s'engagent à assurer l'application de l'article 16 de la Loi 101.»

L'article 16 prescrit l'usage exclusif de la langue officielle dans les communications écrites de l'Administration avec les entreprises établies au Québec. Il s'agit d'une disposition de la Charte originale qui avait été abolie par la Loi 86 de Claude Ryan, puis rétablie à l'unanimité par l'Assemblée nationale en 2002 par l'adoption de la Loi 104. Mais il n'a toujours pas été mis en vigueur!

Le MMF annonce que des démarches seront entreprises auprès des trois partis représentés à l'Assemblée nationale pour qu'ils s'engagent à mettre en application cet article, qu'ils ont par ailleurs tous appuyés au moment de son adoption.