PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

Les inondations menacent la salubrité de certains puits

(25/04/08) La fonte subite de la neige au cours des derniers jours a fait gonfler le niveau d'eau de certaines rivières et plans d'eau de la région. Or, les puits domestiques qui sont localisés à proximité d'un plan d'eau pourraient être inondés par la montée des eaux. Dans ces conditions, les puits deviennent vulnérables aux infiltrations et à la contamination par des microbes pathogènes. La Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue souhaite vous rappeler quelques précautions quant à la qualité de l'eau de votre puits.

1. Vérifiez régulièrement si la montée des eaux a atteint votre source d'approvisionnement en eau. Si c'est le cas, vous devrez considérer que cette eau est contaminée et est devenue impropre à la consommation. Ainsi, vous ne devez pas utiliser cette eau pour la consommation ni pour la préparation de la nourriture, pour faire des glaçons ou pour se brosser les dents. Faites bouillir l'eau au moins cinq minutes avant de la consommer afin d'éliminer les risques de contamination ou utilisez de l'eau embouteillée. L'eau du puits ne devrait pas être consommée sans une désinfection et une analyse de l'eau au préalable.

2. Lorsque les eaux se seront retirées, le puits domestique devra être décontaminé avec un agent désinfectant comme de l'eau de Javel. Pour connaître la quantité de désinfectant à utiliser, veuillez consulter le site Internet du ministère du Développement Durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP), pour son « Guide » sur le puits, à l'adresse suivante:
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/souterraines/puits/index.htm
ou communiquez avec la Direction de santé publique.
Lorsque cela est possible, brossez les parois du puits pour enlever les particules adhérentes, puis versez la quantité d'eau de Javel requise. Scellez l'ouverture du puits. Ouvrez ensuite tous les robinets et démarrez la pompe jusqu'à ce qu'une odeur de javellisant soit perceptible à la sortie de chacun des robinets. Fermez tout et laissez reposer au moins 24 heures. Par la suite, laissez couler l'eau jusqu'à ce que l'odeur de chlore disparaisse. Selon la vulnérabilité de votre puits, il est possible que vous deviez répéter la désinfection. Les résultats d'analyse indiqueront si des microbes pathogènes sont toujours présents dans l'eau de votre puits.

3. Faites analyser l'eau de votre puits quelques jours après que la désinfection du puits soit complétée et avant de la consommer de nouveau, afin de vous assurer de son innocuité. Il existe deux laboratoires en région qui sont accrédités pour l'analyse bactériologique de l'eau potable. Il s'agit de Multilab à Rouyn-Noranda (819 797-0550) et Technilab à Sainte-Germaine-Boulé (819 787-6116). Ces laboratoires fournissent, sur demande des propriétaires, les bouteilles et les instructions pour prendre les échantillons d'eau. Les prix varient selon la quantité et le type d'analyse demandé.