PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

EXAMENS DE FRANÇAIS EN RÉGION
L'EMBAUCHE DES MÉDECINS ÉTRANGERS SERA FACILITÉE

(11/04/08) Un important pas sera bientôt franchi afin d'accélérer les démarches de recrutement et d'embauche de médecins étrangers dans les Centres hospitaliers des régions du Québec. Grâce aux interventions soutenues du député d'Abitibi-Est, monsieur Alexis Wawanoloath, l'Office québécois de la langue française (OQLF) procèdera à une régionalisation de ses épreuves de français, et ce dès le mois de mai prochain.

Mardi, en commission de la culture, la présidente de l'OQLF, madame France Boucher, à annoncé l'implantation d'une nouvelle méthode d'évaluation du français pour les travailleurs étrangers qui iront s'implanter dans les régions du Québec: «Les examens vont êtres passés en région à partir d'un DVD. La partie orale de l'examen se fera en visioconférence. Ça va être en place à partir de mai 2008», a déclaré madame Boucher.

Ces déclarations ont été faites suite aux interrogations soutenues du député d'Abitibi-Est: «Dès mon entrée en fonction, au printemps 2007, j'avais entrepris de sensibiliser l'OQLF sur cet engrenage déficient dans le processus d'embauche des travailleurs étrangers. Dans le cas des médecins étrangers, principalement, nous avons vu des candidats recrutés par les centres hospitaliers de la région qui, exaspérés devant les interminables délais imposés par l'ancienne méthode d'évaluation de lOQLF, ont décidé d'aller pratiquer à l'extérieur du Québec! Il était plus qu'évident que le processus d'évaluation devait être soit bonifié par la présence de l'OQLF en région, soit revu complètement.»