Raccrocher les jeunes Témiscabitibiens


Devant le phénomène grandissant du décrochage scolaire, un comité spécial relevant du conseil d'établissement des écoles de Cléricy-Mont-Brun-Destor a décidé de trouver des moyens pour raccrocher les jeunes aux études. Ainsi, le samedi 15 mai prochain, se tiendra le mini-colloque « Laissons-nous la chance » à l'école de Cléricy, de 8h30 à 16h30.

Au programme : une mise en situation théâtrale présentée par des jeunes, des ateliers-causeries et un dîner-conférence. Des organismes seront également présents à des kiosques d'information portant sur la diététique, les drogues, les livres et les jeux éducatifs ou autres.

Lors du mini-collque, les parents et les gens intéressés auront l'occasion d'échanger sur divers sujets tels la discipline, l'estime de soi, l'apprentissage des réussites, la responsabilisation et la socialisation. Les animateurs invités pour diriger les ateliers de discussion regroupent des gens réputés dans leurs milieux respectifs. Il s'agit de Monsieur Luc Pichette, responsable au ministère de l'Éducation en matière de troubles du comportement, de Madame Clairette Gauthier, agente de relation pour le Comité support à la famille du CLSC Le Partage des Eaux de Rouyn-Noranda, de Madame Lyse Bellehumeur, conseillère pédagogique en français à la commission scolaire de Rouyn-Noranda et de Monsieur Alain Martel, travailleur de rue et responsable de l'unité mobile le Troc du Carrefour Jeunesse de Longueuil.

Les organisateurs insistent sur le fait que le but du mini-colloque consiste d'abord det avant tout à aider les adultes à jouer leur rôle auprès des jeunes et à leur fournir des moyens de soutenir ceux-ci pour progresser tant sur le plan scolaire que dans la vie de tous les jours. Ils espèrent donc que les gens viendront en grand nombre pour y assister.

Source : Nicole Gaulin