La Dépêche

En kiosque
La Dépêche présentement en kiosque


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

Santé
Crise des pédiatres
S. O. S. Bellehumeur !
LA DÉPÊCHE NUMÉRO 6  -  18/01/99

FERNAND BELLEHUMEUR CPERN
 
 

M. Fernand Bellehumeur est particulièrement connu pour son implication dans le domaine de l'environnement. Pour en savoir plus sur cette personnalité témiscabitibienne, consultez notre numéro de juin 1998,  La Dépêche no 6.
 

La Régie régionale de l'Abitibi-Témiscamingue a accueilli favorablement la recommandation de l'observateur Fernand Bellehumeur et du conseiller-expert, le Docteur Raymond Carignan, à l'effet de reconnaître la spécificité et l'originalité du service de néonatalogie en Abitibi-Témiscamingue.

Ainsi, comme les services de néonatalogie présentement offerts par le Centre hospitalier Rouyn-Noranda à l'ensemble des usagers et usagères de l'Abitibi-Témiscamingue constituent un service régional spécialisé de haut niveau et essentiel à la population, la Régie régionale de l'Abitibi-Témiscamingue recommande que le service de néonatalogie soit reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux comme un service surspécialisé.

Dans ce contexte, la Régie régionale recommande également qu'un budget additionnel soit octroyé pour le fonctionnement de ce service, et qu'il provienne du niveau national, tout comme c'est le cas pour les autres services surspécialisés.

Les administrateurs de la Régie régionale croient que cette nouvelle allocation, qu'ils s'engagent à défendre auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux, répondra aux actuels besoins des pédiatres démissionnaires.


Fernand Bellehumeur dans La Dépêche numéro 6
Rappelons que l'observateur nommé en décembre dernier pour dénouer l'impasse dans la Crise des pédiatres au CH de Rouyn-Noranda, Monsieur Fernand Bellehumeur, est une personnalité très connue et respectée dans la capitale nationale du cuivre.

La Dépêche numéro 6En effet, Monsieur Bellehumeur est particulièrement connu pour son implication dans le domaine de l'environnement dont ses dix années de bénévolat au CPERN (Comité permanent sur l'environnement à Rouyn-Noranda).

En juin 1998, La Dépêche a d'ailleurs publié différents articles soulignant le 20e anniversaire du CPERN et sur l'histoire de M. Bellehumeur. Pour en savoir plus sur la personnalité de M. Bellehumeur, consultez notre numéro de juin 1998 (La Dépêche numéro 6).

Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.

 

Les téléphones multifonctions sont néfastes pour notre santé et l'environnement.
 
 

Penchés sur nos appareils électroniques, nous accumulons de plus en plus divers problèmes de santé.
 

La pollution qui se cache derrière nos écrans:
une vérité qui dérange
Elle est cachée. Elle est loin. Mais elle est excessivement néfaste pour l’environnement par rapport à celle du papier. C’est la pollution que génèrent les nouvelles technologies.

Cette pollution a été très peu dénoncée jusqu’ici. Elle remet en question nos plus récentes habitudes. La COVID-19 nous a forcés à augmenter considérablement notre temps d’écran, une désintoxication numérique sera nécessaire après la crise.

Téléphones multifonctions, tablettes, liseuses, ordinateurs... ces appareils génèrent, entre autres, une empreinte carbone importante lors de leur fabrication principalement en Chine à partir d’une énergie polluante.

Des problèmes de santé sous-estimés
«On va tous finir par maudire Steve Jobs», confiait à La Dépêche un médecin de Rouyn-Noranda qui se désolait de voir de plus en plus des problèmes à la colonne vertébrale chez des jeunes trop longuement penchés sur leurs téléphones, tablettes ou ordinateurs. Mais les déformations de la colonne vertébrale sont loin d’être les seules conséquences graves que provoque sur notre santé l’utilisation des nouvelles technologies.

La Dépêche numéro 80La Dépêche numéro 80 vous propose un solide dossier sur les produits faits de papier qui se révèlent être plus écologiques et plus bénéfiques pour la santé qu’on a l’habitude de le croire.

Un contexte favorable pouvant assurer le succès, autant d’un média sur papier glacé comme La Dépêche, qu’une relance comme celle de l’usine de pâte kraft à Lebel-sur-Quévillon. À lire dans La Dépêche numéro 80.


Pour recevoir un ancien numéro de La Dépêche, consultez notre section ABONNEMENT.

Pour vous procurez le numéro présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.