PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Une Abitibienne révoltée

L'Abitibienne Jocelyne Wheelhouse est une femme qui ne baisse jamais les bras pour se battre pour ce qu'elle croit. En juin 2000, elle était nommé première vice-présidente au conseil exécutif de la CSQ (Centrale des syndicats du Québec, ex-CEQ). En mars 1999, l'entrevue en pages centrales de La Dépêche Une Abitibienne révoltée avait suscitée beaucoup d'intérêt. Ce portrait de la leader syndicaliste Jocelyne Wheelhouse abordait des sujets aussi diversifiés que ceux de la mondialisation, la pauvreté des femmes et des jeunes, la précarisation de l'emploi, la solidarité difficile, le partenariat impossible, son amour pour le village de La Motte, etc.

Dans cette entrevue, notre journaliste Julianne Pilon nous faisait découvrir magnifiquement le portrait d'une femme de la région qui n'a pas eu la vie facile. Son enfant ayant été victime d'une grave erreur médicale lors de la naissance, elle a réussit à obtenir une compensation qui demeure encore à ce jour la plus élevé de toute l'histoire médicale au Canada. En 1997, alors que plusieurs syndiqués à la CEQ (aujourd'hui la CSQ) étaient mécontants du travail de Loraine Pagé, elle était une des principales candidates à sa succession. Les choses s'étant replacées à l'époque, elle avait abandonné l'idée de se présenter contre Madame Pagé. Mais lors du dernier congrès en juin 2000, elle est devenue la première vice-présidente du conseil exécutif de la centrale.

Bref, il s'agit là d'une des grandes personnalités de la région, que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir dans La Dépêche du mois de mars 1999 (numéro13).