PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
 

Un coup bas d'Ottawa
envers Pierre Brien?

On dit souvent qu'il n'y a pas de hasard en politique. Alors, que doit-on penser de la lettre de la Chambre des communes d'Ottawa que les électeurs de la circonscription fédérale de Témiscamingue ont reçu le 14 avril jour des élections au Québec? Dans cette lettre, on peut lire que «suite à la démission du député de la circonscription de Témiscamingue, M. Pierre Brien, une adjointe continuera de travailler au bureau de circonscription».

Comme l'a indiqué un sondage pendant la campagne électorale, plusieurs électeurs ignorent le nom de leur circonscription. Certaines personnes qui ne suivent pas assidûment la politique peuvent parfois confondre les partis politiques et les circonscriptions au niveau fédéral et provincial. Il est donc possible que certains électeurs aient cru avec cette lettre que Pierre Brien avait récemment décidé de ne plus être candidat aux prochaines élections, la lettre est datée du 27 mars 2003, et que son nom n'a pas eu le temps d'être retiré du bulletin de vote. Un spécialiste des sondages consulté par La Dépêche nous indiquait que le profil des électeurs de l'Action démocratique du Québec correspondait à des gens généralement mal informés et qui ne suivent pas ou très peu la politique.

On ne saura probablement jamais si cette lettre a pu influencer le vote dans la circonscription de Rouyn-Noranda - Témiscamingue et si oui jusqu'à quel point, mais on sait que ce n'est pas la première fois que des actions en provenance d'Ottawa tentent d'influencer les résultats des campagnes électorales ou référendaires au Québec.