PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Un coup de génie pour le génie!

(26/01/07) MM. Sébastien Lacharité, Mathieu Lacroix, Bertrand Lowe-Peyo, Louis Mercier-Roy, Joël Paquet et Emmanuel Racine, étudiants en génie, ont réalisé une première pour l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) en remportant une deuxième place au Concours de la Machine des Jeux de génie 2007.

Les membres de l'équipe ont consacré plus de 200 heures à la conception et à la réalisation d'un petit robot entièrement automatisé qui devait parcourir un trajet prédéfini et exécuter certaines tâches chemin faisant. Ils ont réussi à construire une machine performante, qui leur a valu ce classement honorable, en dépit d'un budget fort modeste d'environ 600 $ quand d'autres équipes y ont investi jusqu'à 3 000 $. Ils ont aussi reçu le soutien de MM. David Gingras, Patrick Paquet, ingénieurs et Benoît Sabourin-Castonguay, ingénieur diplômé de l'UQAT.

Ils se sont confrontés aux représentants de onze autres universités : l'École Polytechnique de Montréal, l'École de technologie supérieure, l'Université Concordia, l'Université Laval, l'Université McGill, l'Université de Moncton, l'Université du Québec à Chicoutimi, l'Université du Québec en Outaouais, l'Université du Québec à Rimouski, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'Université de Sherbrooke.

Au total, 17 étudiants en génie de l'UQAT ont participé à l'édition 2007 dans différentes catégories. La 17e édition des Jeux de génie a rassemblé plus de 400 participants à l'Université de Sherbrooke sous le thème: Le génie ne meurt jamais. Au fil du temps, les Jeux sont devenus incontournables pour les étudiants en génie du Québec. L'événement qui gagne chaque année en notoriété est le plus couru par les étudiants.