PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

SECTION AUDIO

Premier budget Harper
LE BLOC QUÉBÉCOIS CONSTATE UNE AVANCÉE IMPORTANTE
EN VUE DE L'ÉLIMINATION DU DÉSÉQUILIBRE FISCAL

(03/05/06) «L'engagement ferme du gouvernement de s'attaquer et d'éliminer le déséquilibre fiscal constitue une avancée majeure pour le Québec et c'est pourquoi le Bloc Québécois appuiera ce budget lorsqu'il sera soumis au vote des parlementaires de la Chambre des communes», a déclaré le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay. «Nous sommes évidemment loin du budget idéal, mais il n'en demeure pas moins que c'est une première importante de la part d'un gouvernement au pouvoir à Ottawa, si on se rappelle que le gouvernement précédent refusait de reconnaître jusqu'à l'existence même du déséquilibre fiscal. Ce budget présente un échéancier précis qui mènera, dès février 2007, à l'identification des fonds et des mesures qui seront adoptées pour s'attaquer au déséquilibre fiscal», a poursuivi Marc Lemay. En outre, le Bloc Québécois est heureux de constater que ce budget propose un milliard $ supplémentaire pour l'éducation postsecondaire.

Services de garde et Protocole de Kyoto

«Le Bloc Québécois est déçu que le gouvernement Harper n'ait pas appuyé sa proposition de crédits d'impôt remboursables, une proposition qui faisait consensus auprès d'une majorité. L'allocation conservatrice de 1200 $ aux parents pour les services de garde demeure imposable et inéquitable pour les familles qui en ont le plus besoin. Avec un peu d'humilité, ce problème aurait pu être corrigé très facilement», a continué d'expliquer Marc Lemay.

Le Bloc Québécois note également que le gouvernement conservateur ne prévoit rien dans ce budget pour la mise en oeuvre du Protocole de Kyoto, un instrument essentiel pour la réduction des gaz à effet de serre. Ce budget soulève plusieurs questions. En outre, le gouvernement Harper ne mentionne aucunement comment il entend «réallouer» l'enveloppe de deux milliards $ qui était déjà prévue. Marc Lemay souligne l'absence totale de mesures visant à venir en aide aux secteurs manufacturiers fragilisés par la mondialisation tels le textile, le vêtement et le meuble, qui sont aux prises avec des difficultés les contraignant à de nombreuses mises à pied depuis les dernières années, ou encore pour la recherche industrielle dans les secteurs de pointe, notamment l'aéronautique.

Un budget de transition

«Malgré ces nombreux irritants, l'ouverture et l'engagement à régler la question du déséquilibre fiscal qui pénalise les Québécoises et les Québécois depuis trop longtemps sont primordiaux. Le Bloc Québécois veillera à ce que cet engagement devienne une réalité concrète pour le Québec, et que l'échéancier soit respecté. Somme toute, ce budget est un budget de transition qui ne mérite pas que l'on défasse le gouvernement. Le vrai budget sera celui de 2007», a conclu Marc Lemay.