PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Les femmes dans les centres de décision

(15/06/00) Québec a approuvé le financement de 48 projets provenant des différentes régions du Québec, assuré par le programme À égalité pour décider, édition 2000. Ce programme vise à augmenter le nombre de femmes dans les instances locales et régionales de décision soit, par exemple, les conseils régionaux de développement, les centres locaux de développement et les municipalités. Les deux projets soumis par les organismes de la région ont été acceptés.

Le Secrétariat à la condition féminine, chargé d'administrer le programme, a procédé à l'évaluation des projets sur la base de la pertinence, la qualité, l'impact, les coûts et la crédibilité de l'organisme responsable. Par la suite, ceux-ci ont été soumis à l'analyse d'un comité formé de représentantes des différentes régions du Québec et présentés à la ministre pour approbation finale.

«Le milieu communautaire et les groupes de femmes ont répondu en grand nombre à l'invitation lancée en février dernier», a précisé la ministre. En effet, 78 projets ont été reçus totalisant une demande d'aide financière de 2 653 658 $. De ce nombre, 48 projets locaux et régionaux émanant des diverses régions du Québec se partageront la somme de 1 000 000 $. «Je suis optimiste quant à la portée de ces initiatives locales et régionales qui visent une répartition équitable du pouvoir entre les hommes et les femmes», a poursuivi la ministre.

La 3e édition du programme À égalité pour décider sera lancée au printemps 2001. Le Secrétariat à la condition féminine administre ce programme pour lequel une brochure d'information est disponible. Pour l'obtenir ou connaître les modalités du programme, il suffit de s'adresser au Secrétariat en composant le (418) 643-9052 ou en écrivant à l'adresse suivante: 1050, rue des Parlementaires, 3e étage, Québec (Québec) G1R 5Y9.

Sources: Dominique Samson, Secrétariat à la condition féminine
Luc Duquette, attaché politique, Bureau de comté du ministre Rémy Trudel