PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Ça tourne à l'UQAT

(29/10/04) McKenzie Bay International ltée, DERMOND inc. et l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont inauguré vendredi dernier (29 octobre) le site d'expérimentation Donald R. Murphy sur l'énergie éolienne au lieu dit le Cap-d'Ours à Rouyn-Noranda. DERMOND inc., filiale de McKenzie Bay International, vient d'y installer un système d'éolienne d'avant-garde: le Windstor.

Il s'agit d'une installation expérimentale de 100 kW pour tester une petite unité de production d'électricité à partir du vent. Cette première installation en milieu urbain servira à la démonstration et à la recherche. DERMOND a choisi Rouyn-Noranda pour mener cette expérience parce que les conditions de vent et les températures y sont très variables. Le Windstor comprend une éolienne, un générateur, une batterie, un système de contrôle et une génératrice diesel. Il permet de produire de l'électricité et de stocker les surplus pour les distribuer plus tard en période de pointe. Le système représente une voie intéressante et écologique pour l'alimentation en énergie de communautés isolées ou pour des îlots urbains. DERMOND met en marché une éolienne de 200 kW à des fins commerciales.

«Pour nous, d'affirmer M. Jacquelin Déry, président de DERMOND inc., la présence de l'équipe de professeurs et de chercheurs en génie électromécanique de l'UQAT a aussi représenté un facteur important dans le choix du site. Le maillage, renchérit la rectrice Johanne Jean, est naturel. DERMOND bénéficiera des compétences de nos équipes pour évaluer son système. Nos chercheurs et nos étudiants, eux, obtiennent l'accès à un équipement de pointe pour mener leurs recherches.» En effet, les étudiants des trois cycles en génie électromécanique, les professeurs et les chercheurs de l'Unité d'enseignement et de recherche (UER) en sciences appliquées, de l'Unité de recherche en électromécanique en particulier, de concert avec le personnel de DERMOND, pourront y poursuivre leurs travaux.

M. Gary Westerholm, président de McKenzie Bay, a tenu à souligner le rôle fondamental du regretté M. Donald R. Murphy à ce projet. «Donald a suscité le rapprochement entre nous et l'UQAT. Magnifique communicateur, a-t-il poursuivi, Donald nous a convaincus des avantages réciproques que McKenzie et l'UQAT retireraient d'une telle collaboration.»

Une plaque commémorative sera installée dans le campus pour commémorer l'apport primordial de Donald R. Murphy au développement de l'UQAT, à celui de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. M. Murphy a été membre fondateur de la Fondation de l'UQAT (FUQAT), vice-président de la deuxième campagne de financement, président de la troisième campagne et président du conseil d'administration de la FUQAT.

Source: Bernard Pelletier, Responsable de l'information et des affaires publiques