PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Sondage auprès de gens d'affaires
51% appuient Provigo dans sa demande de permis
pour l'établissement d'un supermarché Maxi

(09/10/04) Les résultats du sondage effectué par la Chambre de commerce sur le moratoire visant à empêcher Provigo d'établir un supermarché Maxi à Rouyn-Noranda sont maintenant connus: 503 membres délégués corporatifs ont répondu au sondage. De ce nombre, 467 bulletins valides ont permis de déterminer la position des répondants: 209 ont appuyé la demande de permis de Provigo pour l'établissement d'un supermarché Maxi; 198 appuient le moratoire; 60 optent pour la neutralité dans le débat.

«Il est très évident que, à l'image du conseil municipal de Rouyn-Noranda et du conseil d'administration de la Chambre de commerce, nos membres sont divisés dans ce débat qui, tout à la fois, fait appel au cur et à la raison, a commenté la présidente de l'organisme d'affaires, Anne-France Thibault. Même si l'écart (11 votes) est très mince, nous nous rallions à nos membres car le sondage a été fait démocratiquement et les quelque 500 membres qui ont pris la peine de répondre méritent qu'on les écoute, poursuit Mme Thibault. Au-delà de l'émotion du débat, il faut reconnaître que la mission première d'une Chambre de commerce est de favoriser la libre entreprise et d'aider ses membres à dynamiser le milieu. Nous restons fidèles à cette mission et, à cet effet, une lettre sera adressée au Conseil municipal de Rouyn-Noranda», a-t-elle ajouté.

Le nombre de répondants et, surtout, les commentaires que les membres se sont donné la peine de transmettre dans ce sondage indiquent bien que les gens d'affaires ne sont pas indifférents à l'apport de l'entreprise A. de La Chevrotière et du danger qui guette les petits commerces face aux géants. C'est pourquoi la présidente souhaite que «tout en respectant la Loi qui régit les villes, le Conseil municipal étudie d'autres alternatives qui, d'une part, permettrait à Maxi de s'installer à Rouyn-Noranda (et ainsi éviter des coûts juridiques et de référendum) et, d'autre part, ferait en sorte de déterminer une zone où toutes les grandes surfaces commerciales devront obligatoirement s'établir.»

«Plusieurs villes au Québec ont fait cette démarche qui ne brime aucunement les promoteurs de ces grandes surfaces ni les consommateurs.» Prenant l'exemple sur les années 1970, qui ont amené les entreprises industrielles à s'établir dans des zones pré-établies, Anne-France Thibault souhaite que la Ville s'en inspire pour créer un tel territoire pour toutes les grandes surfaces commerciales quelles qu'elles soient. La présidente conclue en suggérant, en exemple, le parc industriel situé dans l'arrondissement d'Évain où tous les services municipaux sont déjà en place et, très important, facilement accessibles aux consommateurs.

La CCIRN est le plus important réseau de gens d'affaires de l'Abitibi-Témiscamingue. La liberté d'entreprendre, le dynamisme économique et la défense des droits des entreprises de Rouyn-Noranda sont au cur de sa mission. Forte de ses 77 ans de présence à Rouyn-Noranda, elle regroupe 1067 membres délégués.