PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

Québec consent 550 000 $ pour l'IRM
L'UQAT est soulagée

(21/05/04) Le recteur par intérim de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), Luc Bergeron, s'est dit heureux de l'annonce que M. Pierre Corbeil, ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs, a faite aujourd'hui au nom de M. Philippe Couillard, ministre de la Santé et des Services sociaux. Monsieur Couillard a, en effet, confirmé que son ministère prend à sa charge les frais encourus par l'UQAT pour rendre mobile l'appareil d'imagerie médicale par résonance magnétique (IRM). «L'UQAT a dû assumer depuis 2001 un manque à gagner d'un demi-million de dollars», a-t-il expliqué. «Vous comprendrez, a-t-il poursuivi, que cela imposait une lourde charge à l'Université.»

Grâce à cette décision du gouvernement du Québec, le Réseau de la santé de l'Abitibi-Témiscamingue continue de profiter d'un outil de diagnostic à la fine pointe de la technologie et les chercheurs de l'UQAT d'un instrument de qualité pour poursuivre leurs travaux.

Rappelons qu'à l'origine cet équipement devait être fixe et installé près du campus principal de l'UQAT. L'Université a obtenu du financement du gouvernement fédéral, du ministère de l'Éducation du Québec et de la Fondation de l'UQAT pour couvrir les coûts d'achat de l'appareil. Comme les équipes de recherche de l'UQAT savaient qu'elles n'occuperaient pas l'appareil à temps plein, l'Université a offert les heures libres au Réseau de la santé, car il n'y avait pas d'IRM dans la région. Les centres de santé ont alors souhaité que l'appareil devienne mobile, ce qui a directement entraîné des coûts supplémentaires de plus d'un demi-million de dollars pour l'UQAT.

Source: Bernard Pelletier, Responsable de l'information et des affaires publiques