PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Réorganisation chez Télébec
Une ancienne PME rentable acquise par Télébec
risque de devenir une coquille vide

(28/01/04) Suite à l'annonce de Télébec de réorganiser ses divisions Télébec Mobilité et Télébec Informatique, la Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda a invité Monsieur Roch Dubé, président-directeur général de l'entreprise dont le siège social est à Montréal, dans l'arrondissement Anjou, pour qu'il nous explique comment une PME rentable comme Logicon, dont toute la communauté d'affaires de Rouyn-Noranda voire de la région était si fière, risque de devenir dans quelques semaines une coquille vide.

«La décision de Télébec se justifie probablement à son niveau comptable et philosophique, mais nous désirons connaître les intentions futures de l'entreprise», a commenté la présidente de la Chambre, Anne-France Thibault. «D'ailleurs, nous avons tout de suite invité M. Dubé à venir nous rencontrer le 12 février prochain et, plus tard en mars, à rencontrer nos membres.»

Cette réorganisation touche les effectifs de Rouyn-Noranda qui seront à vendre. La présidente de la Chambre convient que «Télébec est une entreprise privée libre de réorienter son tir et de vendre une partie de ses effectifs à un acquéreur de son choix; que Télébec peut concentrer, si elle le désire, ses installations à Val-d'Or et qu'aucune instance ne peut l'obliger à garder des effectifs à Rouyn-Noranda.» Cependant, Mme Thibault rappelle que «suite aux craintes exprimées lors de l'acquisition de Logicon, Télébec s'était faite rassurante en promettant la création de nouveaux emplois spécialisés qui consoliderait Rouyn-Noranda comme centre d'excellence en informatique.»

Aujourd'hui, la Chambre craint non seulement une mise à pied de 9 employés de Télébec informatique à Rouyn-Noranda mais, pire, un transfert de plusieurs autres emplois. «Ce sont des emplois spécialisés que nous tenons à conserver à Rouyn-Noranda. Voilà le message déjà transmis aux représentants de Télébec de la région et qui sera livré au Président», de conclure la présidente nouvellement élue au conseil de la Chambre qui vient de recevoir confirmation que Monsieur Roch Dubé accepte de rencontrer (dans un premier temps et tel qu'il lui a été demandé) les membres de la Table de concertation, et ensuite les membres de la Chambre à une date à déterminer.