PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

CONFLIT DE TRAVAIL À RADIO NORD
Un monopole qui pénalise l'Abitibi-Témiscamingue
La FPJQ s'engage à déposer un mémoire auprès du CRTC

(16/10/03) Une délégation du Syndicat des employé(e)s en communication (SECAT) a participé au 35e congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qui se déroulait à Gatineau les 14, 15 et 16 novembre derniers. À l'issue de cette rencontre, les membres de la FPJQ se sont engagés à déposer un Mémoire auprès du CRTC lors du renouvellement des licences d'exploitations de Radio Nord Communications prévu en 2004. Une résolution en ce sens a été adoptée lors de l'assemblée générale de la Fédération le 16 novembre.

Les représentants du SECAT se sont rendus au congrès afin d'expliquer les raisons pour lesquelles la population de l'Abitibi-Témiscamingue est privée d'informations régionales télévisées depuis le débrayage des employés syndiqués survenu le 25 octobre 2002. Devant près de 400 professionnels de l'information, les représentants du Syndicat ont rappelé que le conflit de travail va au delà d'une simple bataille régionale. La situation de monopole qu'occupe Radio Nord Communications sur le monde de la télévision régionale, pénalise les résidents de l'Abitibi-Témiscamingue d'une couverture journalistique juste et approfondie. Les représentants du SECAT ont déploré que le conflit, qui se vit en Abitibi-Témiscamingue demeure, à ce jour, ignoré par les grands médias du Québec.

Rappelons que Radio Nord gère chez nous trois chaînes québécoises (Radio-Canada, TVA et TQS). En fait, comme La Dépêche le rapporte dans son édition de novembre 2003, Télé-Québec est toujours le seul des quatre grands réseaux québécois de télévision à avoir des bureaux permanents en Abitibi-Témiscamingue.

Par ailleurs, en entrevue dans La Dépêche numéro 36, la présidente de la FPJQ, Mme Anne-Marie Dussault, soulignait les proportions dramatiques qu'a pris ce conflit. À LIRE DANS LA CHRONIQUE LES DERNIÈRES DÉPÊCHES DANS LA DÉPÊCHE DE NOVEMBRE 2003.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.