PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

EXCLUSIF
Feux de forêt en Colombie-Britannique
Les détails de notre envoyé spécial

(08/09/03) La situation est toujours aussi critique en Colombie-Britanniques avec l'évacuation en fin de semaine de milliers de personnes dont 500 en pleine nuit à Kelowna.

«Il y a parfois jusqu'à 50 hélicoptères combattant un même feu», nous rapporte Robert Aylwin correspondant pour La Dépêche en Colombie-Britannique. «Il faut dire que depuis le début de ces feux de forêt, le climat ne permet pas toujours aux avions de voler, mais les hélicoptères peuvent être utilisés dans ces conditions difficiles de vol», nous explique Robert Aylwin qui est également notre expert pour les questions d'aviation.

Actuellement, sur le terrain, les choses ne s'améliorent pas. En ce début septembre, il y a toujours près de 800 feux en activités. Au plus fort de la crise, plus de 30 000 personnes ont du être évacuées à Kamloops, à Cranbrook, mais surtout à Kelowna où plus de 200 résidences luxueuses ont été détruites par les flammes au cours des dernières semaines. De plus, des milliers de personnes doivent être prêtes à quitter leur demeure à seulement une heure d'avis.

«Si au tout début la négligence humaine était responsable de certains incendies de forêt, la température a constamment aggravé la situation, rappelle notre journaliste. Par exemple, uniquement dans la journée du 10 août, on a rapporté que plus de cent feux auraient été allumés par la foudre. Enfin, on estime que les feux vont continuer de consommer les arbres de la Colombie-Britannique jusqu'à la fin du mois de septembre», de conclure notre envoyé spécial.