PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Le temps des orages est bien présent...
et les pannes de courant électrique aussi.

(21/08/03) Voici donc revenue la période des orages et autres phénomènes électriques du même genre. Un autre souci également pour les propriétaires d'ordinateurs et autres bidules électroniques...

Déjà cette année, quelques internautes malchanceux ont vu leur carte réseau, leur modem câble et parfois même leur ordinateur mis hors de combat par une surcharge électrique souvent causée par ces fameux orages.

Il est peut-être bon de faire preuve de prudence dans cette période propice aux orages. À défaut d'investir dans des équipements de protection adéquats, il serait sage de débrancher les fils qui relient vos équipements informatiques ou modem câble avec le courant électrique ou avec l'extérieur, tel que fil de câble, fil électrique ou fil de téléphone.

Certes, cette procédure peut sembler fastidieuse, mais comparé à des frais de 500$ à 3000$ de bris d'équipement, la mesure se justifie assez bien.

Il est bon de savoir aussi qu'il existe sur le marché des équipements qui protègent des surtensions par la prise électrique, mais aussi par la prise de téléphone ou la prise de câble, donc protégeant ainsi à 100% votre modem câble. Car malheureusement, la garantie du fabricant ne couvre nullement les bris d'équipement dû aux orages et problèmes électriques. Que votre modem soit loué ou acheté, il n'est malheureusement pas couvert contre ces types de bris.

Source: CABLEVISION