PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
 

Le Québec fête pour la 1re fois la
Journée nationale des Patriotes

Lundi 19 mai 2003, pour la première fois de son histoire, le Québec fête la Journée nationale des patriotes. C'est le gouvernement de Bernard Landry qui, répondant à des pressions de mouvements voulant qu'on reconnaisse l'apport des patriotes de 1837-38, a passé un décret changeant la Fête de la Reine en Fête des Patriotes. Il faut rappeler que les rébellions de 1837-38 avaient rallié autant l'élite francophone que l'élite anglophone du temps contre le pouvoir monarchique britannique.

À Montréal, en cette fin de semaine de trois jours, de nombreuses activités ont célébré l'événement. Dont, pique-nique, dès 10 h et jusqu'à 12h30, à la Place des Patriotes, sous le pont Jacques-Cartier, coin Notre-Dame/de Lorimier (le lieu où des Patriotes ont été pendus).Un événement organisé par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal. Et après le pique-nique, il y eu une marche vers des lieux historiques (maison de L.J. Papineau, etc.). Toujours pour souligner l'événement, on a distribué des pancartes et des drapeaux sur place.

Alors, pendant que certains célèbre la fête de la reine Victoria, d'autres célèbre ceux qui se sont rebellés contre la monarchie et qui ont lutté pour nous donner un système démocratique. Les deux solitudes sont toujours bien présentes au Québec et au Canada.

Dans son édition d'avril 2001 (numéro 26), qui souligne à sa une les 25 ans au Parlement de Québec de François Gendron, La Dépêche publie dans sa chronique cinéma une critique du film de Pierre Falardeau sur les patriotes: 15 février 1839. Pour vous procurer cet ancien numéro de La Dépêche ou vous abonner et recevoir La Dépêche par la poste (l'abonnement d'un an est de SEULEMENT 29,95$ taxes incluses au Québec et au Canada), consultez notre section ABONNEMENT.

Dans notre section ANCIENS NUMÉROS , vous pourrez voir des sommaires de tous les numéros de La Dépêche: des numéros de référence toujours d'actualité et qui prennent constamment de la valeur.

La Dépêche est disponible en kiosque au prix ultracompétitif de 2,18 $. Imprimée en couleurs et sur papier glacé, La Dépêche est fière d'être depuis 1997 un des magazines les moins chers sur le marché. Pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque, consultez notre section POINTS DE VENTE.