PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
 

terminus1525.ca : Créativité exigée!

À partir d'aujourd'hui, www.terminus1525.ca permet aux jeunes créateurs de partout au Canada d'exprimer et de révéler leurs talents et leur originalité, de partager leurs idées et de se joindre à une communauté virtuelle artistique: photographie, son, peinture, collage, vidéo, graffiti, musique... tout (ou presque) est possible.

Les jeunes créateurs peuvent créer leur propre studio virtuel et exposer, organiser et stocker leur travail; soumettre leurs oeuvres à des galeries thématiques virtuelles où la dimension critique est assurée par des conservateurs invités; proposer des idées de galeries thématiques dans le cadre de terminus1525; échanger avec d'autres créateurs à travers le pays et avec les producteurs régionaux de terminus1525; trouver de l'info adaptées à leurs besoins dans le cadre de leur développement professionnel.

En complément et en synergie avec son site web, terminus1525 organise également jusqu'en septembre 2003 des ateliers sur le développement professionnel destinés aux jeunes créateurs (en collaboration avec le Conseil des ressources humaines du secteur culturel - CRHSC) et des activités artistiques et culturelles en région. Cinq jeunes de moins de 25 ans ont été engagés à travers le pays afin de concevoir les projets terminus1525 : les producteurs Amil Niazi à Vancouver, Ashok Salwan à Winnipeg, Lou Piensa à Montréal, Montgomery Hall à St. John's; et l'éditeur web Nathan Medema à Ottawa. Leur mandat est de donner la possibilité aux jeunes créateurs de leur région de se faire voir et entendre en leur proposant des outils et une plate-forme (virtuelle et réelle) pour s'exprimer.

terminus1525 est un espace de collaboration ouvert, branché sur le web et présent dans la rue, qui tire son énergie de l'audace et de l'imagination d'une nouvelle vague de jeunes créateurs canadiens. Il s'agit d'un tremplin visant à faire connaître la diversité de voix créatrices et issues de communautés des quatre coins du pays.

terminus1525 est un projet pilote du ministère du Patrimoine canadien en partenariat avec le Conseil des Arts du Canada et le Centre National des Arts.

Source: Valérie Truong