PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Un pont jeté entre Toulouse et Rouyn-Noranda

(31/10/01) Le directeur de l'École supérieure d'audiovisuel de Toulouse, Guy Chapouillé, est sous le charme depuis son arrivée à Rouyn-Noranda. «Quand je suis descendu d'avion, j'ai eu le vertige. Ce n'était ni le froid ni la neige mais l'air empreint de l'amour du cinéma», a-t-il expliqué aux spectateurs avant la projection d'un film de son école. Guy Chapouillé est dans la capitale du cuivre pour consolider un vaste projet d'échange et de collaboration entre l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue et l'École supérieure d'audiovisuel de Toulouse. Échange d'étudiants en cinéma pour la formation des jeunes et collaboration dans la création d'un logiciel de scénarisation Fabula et d'un site Internet interactif.

Bill Plympton au plus sympathique des festivals

Depuis plusieurs années, le réalisateur américain Bill Plympton était présent au Festival via ses films. Cette année, il est présent en personne et ne regrette pas sa semaine à Rouyn-Noranda. Celui que certain considèrent comme le mouton noir de l'animation aux Etats-Unis présentait son long métrage MUTANT ALIENS (Grand prix du long métrage, Annecy 2001) hier après-midi. Lors d'un échange avec le réalisateur après le film, de jeunes spectateurs lui ont même demandé pour travailler avec lui. L'après-midi s'est terminé sous le signe du drame et de la comédie avec la coproduction Chine/France BEIJING BICYCLE (Grand prix du jury, Berlin 2001). Il s'agit de l'histoire d'un jeune de la campagne qui espère trouver gloire et fortune en ville. Dépaysement garantie.

À SIGNALER AUJOURD'HUI / mercredi, 31 octobre 2001

Un après-midi tout ce qui a de plus international est proposé aux festivaliers de Rouyn-Noranda aujourd'hui. D'abord des courts métrages de la République tchèque, de France, d'Irlande, d'Israël et du Chili. Puis, le réalisateur canadien Stéphane Morissette viendra présenter la fiction OTAKU. Pour sa part, Martin Talbot présentera BIJOU DE FAMILLE. Et pour terminer l'après-midi, un film criant d'actualité : KANDAHAR (Prix du jury 'cuménique, Cannes 2001). Ce film fait l'objet actuellement d'une diffusion accélérée compte tenu de l'actualité mondiale. Les maisons de distribution ont ainsi modifié leur stratégie en doublant le nombre de copies en France et contrairement à toute attente, il sera bientôt vu sur des écrans aux Etats-Unis. En soirée, le réalisateur français Daniel Jenny présentera en première nord-américaine son film L'ASSURANCE EST UN PLAT QUI SE MANGE FROID. Aussi en première nord-américaine, le film d'animation écossais LUNAR JIG. Puis, en première mondiale, le réalisateur canadien Stéphane Lapointe lance son film FOIE DE CANARD ET COEUR DE FEMME. Cette 5e journée de Festival se terminera avec un autre film très actuel par le sujet traité, L'ANGE DE GOUDRON, en présence du réalisateur Denis Chouinard et de la comédienne Rabah Aït Ouyahia.

SOURCES : Louis Dallaire, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (819) 762-9808
Alain Aylwin, La Dépêche, le magazine de l'Abitibi-Témiscamingue, fier de couvrir le Festival pour une 5e année consécutive. (819) 764-4953