PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

De l'émotion tout azimut

(26/10/01) À 20 ans, on s'éclate, les émotions sont à fleur de peau. On bouge, on veut tout voir et tout savoir. On cherche ce qu'il y a de mieux, on ne se contente pas de demi-mesure. C'est donc ainsi que sera la programmation de la 20e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : éclectique, éclatée et de grande qualité.

De l'émotion
Les cinéphiles passeront par toute la gamme des émotions. Les rires fuseront avec le film belge de Vincent Lannoo, Strass, et les larmes jailliront devant le magnifique long métrage du réalisateur québécois Francis Leclerc, Une jeune fille à la fenêtre. Kandahar de l'Iranien Mohsen Makhmalbaf, prix du jury oecuménique à Cannes cette année, est brûlant d'actualité et portera sûrement à réflexion. Les gens seront émerveillés devant la beauté des images du film d'animation Still I Rise de l'Américain Umesh Shukla et s'ils frissonnent dans le Théâtre du cuivre, ce ne sera pas à cause de la température frisquette mais bien parce qu'ils seront rivés devant le film anglais The Hole du réalisateur Nick Hamm.

Des voyages
Pour bouger, les festivaliers vont bouger puisqu'ils voyageront dans vingt-deux pays différents dont, les familiers, la France et la Belgique en plus de la Suède, la Grande-Bretagne, le Danemark, le Liban, le Chili, la Suisse, Israël, l'Écosse, la Pologne, la Chine, qui revient pour une troisième année consécutive avec le long métrage de Wang Xiaoshuai, Beijing Bicycle, récipiendaire du Grand prix du jury (Berlin 2001), et bien d'autres.

Des films primés
Vingt-huit films parmi les soixante-quinze qui seront projetés tout au long du Festival ont mérité des prix des plus prestigieux festivals à travers le monde. Pour n'en nommer que quelques-uns:

Prix de la presse internationale et prix d'interprétation féminine à Nicole Garcia, Sandrine Kiberlain et Mathilde Seigner (Montréal 2001) pour Betty Fisher et autres histoires du Français Claude Miller; Grand prix du long métrage (Annecy 2001) à Mutant Aliens de l'Américain Bill Plympton;
Prix FedEx du meilleur film canadien (Montréal 2001) à L'ange de goudron du Québécois Denis Chouinard; Meilleur film d'animation au festival Castelli Animati in Genzano de Rome (2001) à Le fotto dello scandalo de la réalisatrice italienne Daniele Lunghini et qui sera également en compétition pour le Cartoon d'Or lors de la prochaine cérémonie des Oscars.

Sources: Chantale Trépanier, Mireille Rioux-Pomerleau, Louis Dallaire