PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Les lauréats du Festival

(18/10/01) La programmation de la 20e édition du Festival saura ravir tous les cinéphiles et comblera les amateurs de tous genres. Bien que le Festival ne soit pas compétitif, des prix populaires sont remis dans chacune des catégories: long métrage, court et moyen métrage et animation. C'est un choix très démocratique mais aussi très déchirant. «Entre les deux, mon coeur balance» dit-on souvent, alors quand le choix doit se faire entre une vingtaine de films pour chacune des catégories, c'est d'autant plus difficile.

Grand prix
Après chaque bloc de projection, les gens du public sont invités à donner leur appréciation sur les films qu'ils ont visionnés. Ces votes sont ensuite compilés et on remet le Grand prix au long métrage qui a obtenu la faveur populaire. Cette année, seize longs métrages venant de dix pays différents sont en lice pour recevoir le Grand prix. L'an dernier, c'est le film chinois Shower du réalisateur Zhang Yang qui a remporté le prix.

Prix pour le court ou le moyen métrage
Chaque année, un jury formé de trois cinéphiles de la région se voit confier la tâche de sélectionner le court ou le moyen métrage qui remportera le Prix. Pour la 20e édition du Festival, Johanne Bradley, Denise Côté-Thibeault et José Mediavilla auront à choisir entre 23 productions de huit pays. Le prix est accompagné d'une bourse de 1 000 $ remise au réalisateur de la production gagnante. Lors de la dernière édition, c'est le Belge Frédéric Roullier-Gall qui a mérité cet honneur pour son film Echo.

Prix animé
Les films d'animation connaissent beaucoup de succès auprès du public abitibien et c'est toujours avec plaisir que les gens votent pour le film qui a le plus suscité leur admiration. Que ce soit pour le sujet, la façon de le traiter, la technique ou tout simplement pour la magie, chacun se fait un devoir de sélectionner la production de son choix. Lors de la dernière soirée du Festival, le film qui a reçu le plus grand nombre de votes se voit attribuer le Prix animé Air Nova. Cette année, 23 films venant de 13 pays différents pourront recevoir le prix. C'est le film Média du réalisateur tchèque Pavel Koutsky qui a reçu le prix en 2000.

Sources: Chantale Trépanier, Mireille Rioux-Pomerleau, Louis Dallaire