PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

La 20e édition du Festival

(12/10/01) C'était hier le dévoilement de la 20e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

Dès sa cérémonie d'ouverture, le Festival frappe fort en projetant Vidocq en première nord-américaine. En France, lors de la première fin de semaine de projection, près d'un million de spectateurs ont vu cette production française mettant en vedette Gérard Depardieu. Ce long métrage réalisé en numérique inaugure une nouvelle ère dans l'histoire du cinéma. Jamais un tel film n'a été projeté en Amérique et c'est d'abord à Rouyn-Noranda qu'il le sera.

Le succès de cette 20e semble déjà assuré avec la présence de Pierre Falardeau, Gilles Carle, André Melançon, Yves Jacques, Francis Leclerc, David La Haye, Denis Chouinard... et bien d'autres.

Encore une fois, le Festival se démarque à plusieurs niveaux. D'abord, avec des démonstrations en plein centre-ville de cascadeurs professionnels français. Aussi, un projet pour encourager la création dans la région: La relève réalise sous la supervision de réalisateurs professionnels (Philippe Falardeau, Louis Bélanger et Robert Morin). Plus, le lancement d'un ouvrage du spécialiste belge sur le cinéma d'animation, Philippe Moins. Puis, il y a l'exposition d'une quarantaine de toiles et de dessins de Gilles Carle.

Bref, le Festival nous propose cette année: 17 longs métrages dont 10 ayant déjà obtenu des prix prestigieux, des dizaines de courts et moyens métrages et une place de premier plan aux artisans de la région avec la projection de Il parle avec les loups, mettant en vedette le Refuge Pageau, et Une mission à partager, un documentaire qui nous fait voyager de Rouyn-Noranda à Salvador au Brésil.