PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches

COURRIEL DE LA RÉDACTION

La revanche de Senneterre

(15/03/2000) Depuis la fermeture de la Base des Forces armées canadiennes et la rationalisation dans le domaine ferroviaire, Senneterre cherchait un projet majeur qui pourrait être une nouvelle «locomotive» pour son développement économique. Dans les années 80, on a fondé beaucoup d'espoir dans un projet d'usine de destruction de BPC. Une idée qui avait provoqué une forte opposition dans la région. Mais aujourd'hui, on semble avoir trouvé le levier économique tant recherché avec la construction d'une centrale thermique par Boralex qui est le plus important producteur d'électricité à partir de biomasse au Canada.

Le professeur en administration Paul Prévost soulignait lors d'une récente visite en Abitibi-Témiscamingue l'importance d'avoir un fort sentiment d'appartenance envers sa localité ou sa région pour réussir une véritable relance économique. Pendant la Soirée des Milleniums en janvier dernier, on l'a bien ressenti ce sentiment d'appartenance envers Senneterre.

Depuis 1981, la ville avait perdu 20% de sa population. Ceux qui sont restés, ceux qui ont pris des risques en investissant des sommes substantielles dans l'agrandissement et la rénovation de leur commerce, ceux qui ont persévéré et qui ont fait preuve de «leadership», ce sont finalement eux qui sont à la base des succès économiques que s'apprête à revivre leur ville. Senneterre a connu de longues années de misères mais c'est maintenant le temps de sa revanche.

Lisez le texte intégral de ce grand reportage sur Senneterre, le projet Boralex et la première Soirée des Milleniums en vous procurant le numéro20 de La Dépêche.