PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

Concours

La région ne fermera pas
«Mon but, faire mentir le gouvernement»

«Je suis fier de ma porcherie. Mon idée à moi, c'est de faire vivre une famille avec le produit de ma ferme, mais en suivant et respectant la nature», affirme Paul Bernier propriétaire avec sa conjointe Léa, d'un élevage de porcs biologiques à La Morandière, petite municipalité agricole au sud-ouest de Lebel-sur-Quévillon. Il s'agit de la seule production porcine biologique en Abitibi-Témiscamingue. Mais peut-être pas pour longtemps car le potentiel des terres témiscabitibiennes est là et l'entrepreneur de La Morandière est prêt à partager son expertise dans le but de donner un coup de pouce au développement de l'Abitibi-Témiscamingue.

En effet, que ce soit dans le secteur des Côteaux (Champneuf, Despinassy, Lac-Castagnier, La Morandière, Rochebaucourt) ou ailleurs dans la région, le potentiel commercial et diversifié de l'agriculture en Abitibi-Témiscamingue est encore largement sous-exploité. En 1999, on estimait que la filière agro-alimentaire générait plus de 10 000 emplois dans la région.

Dans La Dépêche numéro 37 de janvier 2004, notre journaliste Julianne Pilon vous propose un reportage en profondeur sur la porcherie de M. Paul Bernier et ses différents aspects. Aussi, pour en savoir plus sur le monde agricole régional, procurez-vous La Dépêche numéro 17: un numéro spécial agriculture publié en septembre 1999.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque. Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.