PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Desjardins persiste et signe

Un an après la sortie de son film choc, L'Erreur boréale, Richard Desjardins récidive dans une lettre publié dans Le Devoir. Dans cette lettre adressée à M. Jacques Brassard, ministre des Ressources naturelles, et publiée dans l'édition du 18 mars du quotidien, Richard Desjardins demandait au ministre de s'abstenir de reconduire les grands plans d'aménagement forestier d'une dizaine de grosses compagnies forestières. Richard Desjardins s'inquiète que «ces plans ont une portée de 25 ans et visent la récolte du restant de notre forêt naturelle». Le ministre a pour sa part annoncé que les plans seront renouvelés pour une période de deux ans seulement puisque l'inventaire n'est toujours pas connu. Ce renouvellement se fera par l'adoption d'une loi spéciale au début d'avril. Entre temps, les travailleurs de la forêt devront quitter à partir du 1er avril la forêt date où les plans d'aménagement actuels se terminent. L'adoption d'urgence de la loi du ministre est retardée par le débat sur le budget Landry.

Un an après L'Erreur boréale, Desjardins demeure déçu et inquiet de la réaction du ministre. Pour vous rappeler les grandes lignes du film de Richard Desjardins, consultez l'excellent article de notre journaliste Anne-Louise Genest dans La Dépêche numéro 13 de mars 1999.

La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement. Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.