PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

LES PRIX DU FESTIVAL

(03/11/00) C'est hier, en soirée de fermeture, que trois des films présentés en cette 19e édition du Festival ont été consacrés.

La tendresse du film chinois Shower a littéralement conquis le coeur des cinéphiles de la 19e édition du Festival. Zhang Yang y aborde de façon contemporaine et avec délicatesse la coutume ancestrale du bain public en Chine, une coutume faite de codes et de rites qui lui sont propres.

C'est à une toute jeune festivalière de Bellecombe, Malie Savoie, 10 ans, dont le coupon de participation ménagé à cette intention a été tiré, qu'a été confié le soin de remettre le Grand prix Hydro-Québec. Dix-sept longs métrages étaient en lice dans cette catégorie.

Le film Echo du Belge Frédéric Roulier-Gall a reçu le Prix Télébec décerné à un court ou moyen métrage. Le film gagnant a été choisi à l'unanimité par un jury composé de trois cinéphiles de la région. Celui-ci a souligné les qualités cinématographiques de ce court métrage de même que la force, l'éloquence et la finesse de son scénario abordant de façon simple et inventive la thématique de l'holocauste. Ce est assorti d'une bourse de 1 000 $.

Enfin, le Prix animé Air Nova a été remis au film d'animation ayant obtenu la faveur populaire auprès des festivaliers. Parmi les vingt-neuf films inscrits dans cette catégorie, Média, du Tchèque Pavel Koutsky, une satire absurde des médias et de leur influence sur la société, présenté en première nord-américaine au Festival, a conquis le coeur des cinéphiles.

Rendez-vous doux... pour l'an prochain!

Source : Lise Gagné, Francine Turbide, Louis Dallaire