PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

CINÉ-DÉPÊCHE JOUR 2 la suite

(30/10/00) Ce n'est pas pour rien que la comédie allemande DEUX FEMMES, DEUX HOMMES - QUATRE PROBLÈMES de Vivian Naefe est un franc succès populaire en Allemagne. On pouvait en être déjà convaincu juste à entendre les nombreux éclats de rire provenant de la salle de projection où deux interprètes du Festival se préparaient pour la présentation du film un peu plus tard en après-midi.

L'ÉGYPTE EN ABITIBI-TÉMISCAMINGUE

Le long-métrage égyptien EL MEDINA de Yousry Nasrallah a fait voyager l'auditoire dans un contexte culturel rarement vu sur les écrans nord-américains.

La présence de l'Égypte au Festival est également assurée par ALL THAT BEAUTIFUL VOICE de Hala Lawtfy et EL SHEIK « SHEIKA » de Marawan Hamed. Mais cette présence arabe ne se limite pas au grand écran. L'exposition de Wadie Mahdy et Abdel Moneim Moawad à la Fontaine des arts en est un bel exemple.

Il y a aussi la grande et la petite visite. Comme le consul général d'Égypte et sa petite fille de quatre ans qui se pratique depuis 48 heures à prononcer les mots Abitibi-Témiscamingue.

UNE FIN DE SOIRÉE CAFÉ OLÉ

Le film CAFÉ OLÉ du réalisateur québécois Richard Roy, qui nous a aussi donné MOODY BEACH, a reçu un bel accueil de la part des festivaliers hier en fin de soirée.

Et cette deuxième journée du Festival s'est terminée au Cabaret de la dernière chance, au son de la musique cubaine du groupe Trabuco Havanero qui a d'ailleurs travaillé à la musique du film CAFÉ OLÉ. Soulignons que les membres du groupe, emballés par l'ambiance du Festival, n'avaient pas attendu la fin de la journée pour sortir leurs instruments de musique et ont donné un avant-goût de leur spectacle en après-midi dans les corridors du Motel Alpin où se trouve la permanence du Festival.

À SIGNALER AUJOURD'HUI 30 OCTOBRE

La fête se poursuit aujourd'hui 30 octobre avec LA BOUTEILLE du réalisateur Alain DesRochers, et le spectacle du groupe égyptien Le Sultan.

Début aussi du volet jeunesse.

À signaler également, LE MARCHAND DE SABLE de Nadine Fournelle avec Julien Poulin et un film de Belgique THOMAS EST AMOUREUX du réalisateur Pierre-Paul Renders.Plus des premières mondiales, nord-américaines et des films primés.

LES À CÔTÉS

Une nouveauté cette année, le Festival a un pied à terre au centre ville avec une exposition regroupant différents objets aux couleurs du Festival. Tout ça dans un édifice dont les immenses vitrines décorées nous rappellent celles du célèbre magasin Eaton à Montréal pendant la période de Noël.

Sources:
Lise Gagné, Louis Dallaire, Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (819) 762-9808
Danièle Laforce, Alain Aylwin, La Dépêche, le magazine de l'Abitibi-Témiscamingue, fière de couvrir le Festival pour une 4e année consécutive. (819) 764-4953