PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches
COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca
CINÉ-DÉPÊCHE JOUR 1 (29/10/00) Le Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue a débuté sa 19e édition en force hier soir au Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. De l'avis de plusieurs de ses fidèles cinéphiles, il s'agissait de la plus belle soirée d'ouverture de son histoire. En tout 80 films provenant de 23 pays seront projetés d'ici le 2 novembre.
LE FESTIVAL QUI SOULÈVE LE MONDE C'est avec beaucoup d'impatience qu'on attendait la nouvelle bande annonce du Festival. On se souvient que l'an passé, les festivaliers avaient vu pour la dernière fois la bande annonce du Festival réalisée en 1994 par le cinéaste Alain Desrochers. L'orignal avait alors lancé son dernier call croyait-on... Voilà que ce soir Alain Desrochers et son fidèle complice Pods ramenaient au Théâtre du cuivre le célèbre élan d'Amérique. Cette bande annonce tournée à la fine pointe de la technologie haute définition a littéralement soulevé les spectateurs de leur siège et a donné le ton de la soirée.
DEUX HISTOIRES EN PREMIÈRE MONDIALE Par la suite, ce fut une cascade de moments forts. D'abord, le jeune cinéaste Frédéric Lapierre présentait en première mondiale ROMAIN ET JULIETTE, une très belle histoire chargée d'émotion qui nous ramenait sur grand écran, Hélène Loiselle et Lionel Villeneuve. Au terme de la projection, le public a confirmé les propos que tenait le réalisateur avant la représentation: «Une histoire qui vient du coeur mérite d'être raconté.»
Puis, LES MUSES ORPHELINES, sans doute un des meilleurs films québécois de ces dernières années, a aussi été présenté en première mondiale hier soir au Festival. Le réalisateur Robert Favreau a dit qu'il ne pouvait rêver à un meilleur endroit pour lancer sa plus récente réalisation. Les cinéphiles ont réservé une chaleureuse ovation debout au réalisateur, à la productrice Lyse Lafontaine et aux comédiennes Fanny Mallette (extraordinaire dans ce premier rôle au cinéma) et Louise Portal. Encore sous le choc, les spectateurs ont ensuite vu se lever l'écran pour faire place à une Louise Portal interprétant la chanson espagnole tant et tant chantée dans les Muses: Besame mucho.
À SIGNALER AUJOURD'HUI, DIMANCHE 29 OCTOBRE Ce dimanche, le Festival nous présente, entre autres, six premières nord-américaines dont le film français VIVE NOUS! Il y a aussi deux premières mondiales. D'abord, en après-midi, La comédie de l'heure en Allemagne DEUX HOMMES, DEUX FEMMES - QUATRE PROBLÈMES. Puis, en soirée, CAFÉ OLÉ, du réalisateur Richard Roy.