En plus des matches préparatoires de la prochaine saison, Canale, l'entraîneur-chef des Castors, écope de 16 matches de suspensions et 20 pour Vincelette, l'entraîneur-adjoint, suites aux événements qui se sont produits à Rouyn-Noranda alors que les Castors de Sherbrooke disputaient leur 4e match contre les Huskies.
La LHJMQ a aussi décidé de blâmer l'organisation des Huskies pour avoir distribué des «articles promotionnels» à ses spectateurs. Ainsi, l'organisation de Rouyn-Noranda se voit imposer une amende de 1000$. De plus, la LHJMQ souhaite des modifications à l'arena pour améliorer la sécurité.
Les événements ont connu une large couverture médiatique à l'échelle nationale et l'organisation des Huskies a tenu à rectifier certains faits. Nous reproduisons ici la version des Huskies sur le matche du 27 mars.
À 17:29 de la 3e période, le joueur des Castors, Benoît Genesse a écopé d'une punition mineure pour coup de poing asséné à l'endroit de Alexandre Morel des Huskies. Ce geste est survenu sous les yeux de l'arbitre Stéphane Tremblay alors que le jeu était arrêté.
À 0:35 de la fin de la partie, les Huskies ont marqué le 3e but dans un filet désert, portant ainsi la marque à 3 à 1 pour les Huskies.
L'entraîneur-chef des Castors, Joe Canale a alors été expulsé du match pour extrême inconduite de partie après avoir posé des gestes disgracieux.
À 0:04 de la fin du match des échauffourées ont eu lieu entre les joueurs des deux équipes et l'arbitre Stéphane Tremblay a mis fin à la partie.
À ce moment, un joueur assis au banc des Castors a lancé une bouteille en direction de la foule et en revenant au banc des siens, le gardien des Castors, Dany Sabourin a fait de même. Un des spectateurs a retourné cette bouteille d'eau au banc des Castors.
L'entraîneur-adjoint, Daniel Vincelette s'est saisi d'un bâton, geste immédiatement imité par Joe Canale qui était revenu au banc après son expulsion. M. Vincelette a frappé dans la foule avec son bâton et deux gardiens de sécurité ont encaissé les coup en tentant de protéger les spectateurs.
Joe Canale a également distribué des coups de bâtons dans la foule, de même que des joueurs des Castors. À noter qu'à ce moment les joueurs des Huskies avaient quitté la patinoire pour leur chambre des joueurs.
Autres faits à remarquer: un agent de sécurité est présent en permanence au banc des visiteurs durant toutes les joutes disputées et qu'en quelques secondes, dix autres agents de sécurité étaient sur place pour tenter de faire cesser cette dispute. Deux de ceux-ci ont d'ailleurs été blessés par les deux premiers coups de bâtons dirigés vers la foule.
Notez également que les 3 rangées de sièges situées du côté où se sont produits les premiers incidents étaient occupées par des spectateurs provenant de Sherbrooke.
Une plainte a été déposée par l'un des spectateurs qui a reçu des coups de bâtons. Ce spectateur était debout et regardait ce qui se déroulait sans avoir prononcé un mot à l'endroit des Castors et sans avoir fait le moindre geste non plus. Ce dernier spectateur atteint par les coups de bâtons était M. Jacques Trudel qui a son billet de saison trois rangées au-dessus du banc des visiteurs. M. Trudel est aussi l'un des propriétaires et le gouverneur du club de hockey les Huskies de Rouyn-Noranda.
A la sortie de l'équipe de l'arena Dave Keon, les policiers ont procédé à l'arrestation de Joe Canale qui a été conduit au poste de police à 22h33. Il a subi un interrogatoire et a été libéré à 23h13.
Les policiers de la Sûreté Municipale de Rouyn-Noranda poursuivent actuellement leur enquête et un dossier sera soumis dans les prochains jours au Procureur de la Couronne.
Source : Nicole Héroux, vice-présidente des opérations Huskies