PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

CIA : 25 ans d'histoire

(21/06/01) (Extrait du magazine anniversaire spécial réalisé par La Dépêche) C'est en 1976, sous l'impulsion de Jean-Claude Périgny, que l'Abitibi prenait enfin le virage informatique.

En effet, alors que l'informatique en était encore qu'à ses débuts, Jean-Claude Périgny a été le premier en Abitibi à créer une entreprise pour offrir des services informatiques aux gens d'affaires. 25 ans plus tard, avec 4 succursales et une soixantaine d'employés, le Centre d'informatique Abitibi est toujours chef de file dans le domaine.

«On était des missionnaires!», s'exclame Jean-Claude. Il insiste sur le «on» car depuis le début CIA est une grande famille. En fait, au départ, ce sont une quinzaine de gens d'affaires de la région d'Amos qui se sont regroupés pour mettre en commun leur argent pour s'acheter un ordinateur. Une forme de coopérative qui répondait déjà à un grand besoin. «On nous poussait dans le dos. On ne fournissait pas à la demande. À un point tel que des clients passaient avant les actionnaires», raconte Jean-Claude.

Dès janvier 1977, Liliane Tardif se joignait à la famille CIA. Puis, en février, il fallait déjà faire l'acquisition d'un deuxième ordinateur. Et quel ordinateur! «Imaginez un frigo avec écran cathodique. Mais ce 2e ordinateur Tyme avec 64k de mémoire et deux disques de 10 MO était quand même mieux que le premier à 70 000 $ qui avait 40 k de mémoire vive et deux disques de 5 méga-octets», se rappelle Jean-Claude Périgny. Il a sûrement été le premier en région à vendre un ordinateur. «Ma première vente remonte à 1977 à Hearst. C'était un Tyme: un mini ordinateur.»

Les entrepreneurs de la région peuvent en savoir plus sur les 25 ans de CIA et sur les projets futur de l'entreprise en jetant un coup d'oeil sur le magazine anniversaire spécial réalisé par La Dépêche. Ce magazine spécial a été distribué par la poste dans toutes les entreprises de la région.