PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Le Journal de Montréal:
30 ans de domination

(09/11/00) 1970. Aéroport de Dorval. Henri Lavoie, un homme d'affaires de Landrienne, se prépare à prendre l'avion. 15 minutes avant son départ pour Val-d'Or, trois inconnus l'abordent. Ils ont une proposition à lui faire. «Est-ce que c'est grave si tu ne repars que demain?»

Les trois hommes travaillent pour le Journal de Montréal. Ils cherchent quelqu'un pour distribuer le journal en Abitibi-Témiscamingue. Henri Lavoie accepte le défi et le 7 septembre 1970, Les agences HL débutent la livraison du quotidien sur tout le territoire incluant Chibougamau, Matagami et Témiscaming.

Dès le départ, il investit dans la production de cahiers spéciaux quivantent l'Abitibi-Témiscamingue et qui sont inclus au quotidien. Le journal de Montréal y trouve doublement son compte. Il a trouvé un entrepreneur pour la distribution et qui en plus finance la production de plusieurs cahiers sur la région. Le réseau de distribution est efficace et rapide. Les premières copies qui sortent de l'imprimerie à Montréal sont destinées à l'Abitibi. Le principal compétiteur, le Montréal Matin, est pris de vitesse. Les dépenses d'Henri Lavoie sont élevées mais il sent que le journal prend sa place sur le marché. « Les cahiers spéciaux sur la région ont beaucoup aidé. Les gens ont apprécié de voir que le quotidien parlait d'eux. »

Pour découvrir les détails qui ont permis au Journal de Montréal de finalement percer le marché témiscabitibien, procurez-vous La Dépêche numéro 23. Et pour vous procurer des anciens numéros de La Dépêche consultez notre section Abonnement.