En kiosque
La Dépêche



Sommaire
Anciens
numéros

Points
de vente

Abonnement
Accueil
Information continue
Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Procurez-vous
ces numéros de référence

Les numéros 25 à 36 de La Dépêche.
Le contenu
des anciens numéros




Procurez-vous
ces numéros de référence

Les numéros 27 à 48 de La Dépêche.
Le contenu
des anciens numéros






Le magazine indépendant de l'Abitibi-Témiscamingue





LA SÉRIE
Huskies - Foreurs 2010

La première bataille aux Foreurs


Rouyn-Noranda, 19 mars 2010 — Après une semaine d’attente, les partisans étaient comblés alors que débutaient les séries éliminatoires. Les Foreurs de Val-d’Or étaient attendus de pied ferme à l’aréna Dave Keon. Toutefois, ces derniers ont créé une surprise en remportant ce premier duel par la marque de 7 à 4.

Par Mélanie Allard

Les deux équipes se sont échangé un but en première période. Christophe Losier a marqué l’unique filet des Huskies au premier vingt.

Les visiteurs se sont donné une priorité d’un but en deuxième période en inscrivant 3 filets contre 2 pour les Huskies. Nicolas Deslauriers et Gabriel Lévesque ont trompé la vigilance de Raffaele D’Orso pour enregistrer leur premier but des séries.

Après avoir créé l’égalité avec un quatrième filet en avantage numérique, grâce à Jordan Caron, les Huskies ont vu les visiteurs exploser avec trois buts sans riposte.

Les Huskies ont dominé dans la colonne des tirs au but en dirigeant 35 lancers sur D’Orso. De son côté, Nicholas Champion en recevait 22.



Les Huskies égalisent la série

Rouyn-Noranda, 20 mars 2010 — Après avoir vu les Foreurs les surprendre la veille, les Huskies n’avaient pas l’intention de laisser aller un deuxième match dans cette série. Appuyée par une foule très bruyante et partisane, la meute a répliqué avec une victoire de 5 à 3. Jordan Caron et Dmitry Kostromitin ont dirigé l’attaque des Huskies avec trois points chacun.

Par Mélanie Allard

Pour une deuxième partie consécutive, ce sont les visiteurs qui ont ouvert le pointage, en avantage numérique. Philippe Cornet créait l’égalité avant de voir Jonathan Hazen redonner l’avance aux Foreurs. Les Huskies ont profité de deux supériorités numériques en fin de période pour prendre les devants 3 à 2 dans la rencontre. Nicolas Deslauriers et Jordan Caron inscrivaient chacun leur deuxième but des séries.

Les visiteurs ont encore une fois ramené les équipes à la case départ au deuxième tiers. En début de troisième période, avec son premier filet des séries, le grand défenseur russe. Dmitry Kostromitin, marquait le 4e but de son équipe, but qui allait être celui de la victoire. Jordan Caron enfilait le but d’assurance dans un filet désert dans les dernières secondes de la partie.

Les Huskies ont dirigé 31 tirs sur Raffaele D’Orso et en ont accordé seulement 19 à leurs adversaires.



Quevillon donne les devants 2-1 aux HUSKIES

Rouyn-Noranda, 23 mars 2010 — Les Huskies étaient en territoire ennemi mardi soir pour le troisième affrontement face aux Foreurs de Val-d’Or. La meute a été parfaite et Antoine Quevillon a procuré la victoire à son équipe avec son premier but des séries. La troupe d’André Tourigny prend donc les devants 2 à 1 dans cette série.

Par Mélanie Allard

La meute a été en contrôle de la partie pratiquement du début à la fin. Elle a dominé dans la colonne des tirs au but avec 31 lancers sur Raffaele D’Orso qui a réalisé de nombreux arrêts clés. De son côté, Nick Champion était moins occupé faisant face à seulement 16 tirs.

Le point tournant de la rencontre a certainement été l’efficacité du désavantage numérique des Huskies qui n’a rien permis aux Foreurs en cinq occasions. Largement favorisés avec ces cinq avantages numériques contre un pour les Huskies, les Foreurs ont été incapables de capitaliser.

Antoine Quevillon a profité d’une poussée en zone adverse pour tromper la vigilance de D’Orso. Sur la séquence, Nicholas Champion et Nicolas Deslauriers obtenaient les mentions d’aide.



Retour à la case départ pour les Huskies

Rouyn-Noranda, 24 mars 2010 — Le quatrième affrontement de la série Huskies-Foreurs avait lieu mercredi soir à Val-d’Or. La troupe d’André Tourigny avait la chance de porter un dur coup à leurs adversaires en remportant la partie. Ce sont plutôt les Foreurs qui ont frappé pour se sauver avec une victoire de 4 à 3.

Par Mélanie Allard

Les Huskies ne se sont pas présentés sur la glace valdorienne avec la même hargne que lors des derniers matchs. Les Foreurs leur ont fait payer ce manque d’ardeur en marquant encore une fois le premier but de la rencontre.

Même si les Huskies ont créé l’égalité à mi-chemin en deuxième période avec le 4e but des séries de Jordan Caron, les Foreurs ont explosé avec deux autres buts rapides en début de troisième période pour porter la marque à 4 à 1.

Les Huskies ont eu un regain de vie en fin de match pour resserrer le pointage. Steven Delisle, avec un tir précis dans le haut du filet, déjouait D’Orso. Moins d’une minute plus tard, Christophe Losier faisait 4 à 3 avec son 2e but des séries. Malgré quelques belles chances, ce fut trop peu trop tard pour les Huskies.



Les Huskies remettent les pendules à l’heure

Rouyn-Noranda, 26 mars 2010 — C’est devant une foule complètement survoltée que les Huskies ont livrés un match furieux face aux Foreurs de Val-d’Or pour prendre les devant 3 à 2 dans la série. On peut dire que l’attaque mené par Pier-Luc Giguère avec ses trois buts, a malmenée le gardien de Foreurs en inscrivant pas moins de 9 filets comparativement à quatre pour les visiteurs.

Par Ian Clermont

Les Huskies n’ont pas perdu de temps en prenant les devant à 1min53 sec de la première période. Fouetté par la foule, les locaux allaient doubler leur avance 5 min plus tard. Ceux qui croyaient à ce moment que les Foreurs étaient battus se trompaient alors que les Valdoriens égalaient la marque avant la fin du premier vingt alors qu’ils profitaient d’une supériorité numérique de cinq minutes.

En deuxième période, les deux équipes se sont échangé chacun but, l’impasse allait donc durée jusqu’en 3e période où l’attaque des Huskies s’est régalée en marquant 5 buts sans riposte.

Dans la victoire du côté des Huskies, le spectaculaire joueur russe, Sergey Ostapchuk, a dominé en zone adverse avec une récolte de 4 passes. Jordan Caron et Dmitry Kostromitin ont, quant à eux, amassé chacun trois points.

Notons que les deux gardiens partant n’ont pas terminé la rencontre. Nick Champion des Huskies a été retiré du match après le 4e but des Foreurs, tandis que Raffaele d’Orso a été envoyé à la douche en troisième période après le 8e but des Huskies.



Les Huskies expédient les Foreurs en vacances

Rouyn-Noranda, 28 mars 2010 — Les Huskies ont été très expéditifs lors du sixième affrontement les opposant aux Foreurs de Val-d’Or. Une période leur a suffi pour mettre le match hors de portée pour leurs adversaires, anéantissant toute tentative de remontée. Grâce à leur victoire de 5 à 1, les Huskies accèdent donc au deuxième tour des séries éliminatoires.
Par Mélanie Allard
La meute a explosé en première période avec quatre buts en moins de sept minutes. Jordan Caron, Alexandre Beauregard, Jeff Desjardins et Jean-Sébastien Bérubé ont inscrit chacun un but pour sortir Raffaele D’Orso momentanément de la rencontre. Ce dernier, qui a été bombardé de 24 tirs, seulement en première période, allait reprendre son poste au deuxième engagement. Maxime Sauvé a été le seul à déjouer Nicholas Champion.

Les Foreurs n’auront jamais vraiment été dans le coup pour ce match, faisant preuve d’indiscipline comme l’indiquent les 12 supériorités numériques accordées aux Huskies. La troupe d’André Tourigny a été solide, freinant les ardeurs des Foreurs. Philippe Cornet complétait la marque pour les Huskies qui ont dirigé 46 tirs sur le filet adverse. Seulement 17 lancers ont été permis aux Foreurs.