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Propair est vendu au Groupe Dion de Rouyn-Noranda
COMMUNIQUÉS DE PRESSE  -  10/01/13

LA FOSSE SIGMA LAMAQUE À VAL-D'OR
 
 

Dans son numéro 61, La Dépêche publie une entrevue avec Mme Martine Ouellet ainsi qu'une entrevue avec le v.-p. Finances d'Osisko, M. Bryan A. Coates, qui semblait avoir oublié les promesses faites aux Valdoriens concernant la fosse Sigma-Lamaque.
  
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Pour la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, la vente de Propair à des gens d’affaires de Rouyn-Noranda est une excellente nouvelle.

«Propair est un acteur important dans le milieu économique de Rouyn-Noranda et de l’Abitibi-Témiscamingue. C’est rassurant de savoir que Jean et Louis Pronovost ont vendu leur entreprise à des jeunes gens d’affaires d’ici, qui vont continuer à faire des efforts pour développer l’entreprise», affirme le président de la Chambre de commerce, Jean-Claude Loranger.

«La renommée de Propair dépasse les frontières de la région, ajoute M. Loranger. Au cours des prochaines années, ses nouveaux actionnaires auront l’opportunité de se positionner avantageusement dans le développement du Nord pour Tous. C’est une expertise précieuse que nous conserverons à Rouyn-Noranda. En mon nom et celui du conseil d’administration de la Chambre de commerce, je souhaite le meilleur des succès aux six nouveaux actionnaires de Propair: Étienne Lambert, Pierre Fillion, France Lambert, Claude Janneteau, André Janneteau et Éric Brouillette.»


GILLES CHAPADEAU
 
 

«Notre marché intérieur qui n’utilise pas assez le bois doit être encouragé», estime monsieur Gilles Chapadeau. Pour en savoir plus La Dépêche numéro 60 vous propose un DOSSIER FORESTIER complet pour faire le point sur cette importante industrie au Québec qui a encore un avenir très prometteur.
  
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Un fleuron de l’économie régionale qui continuera de briller parmi nous
C’est avec énormément de satisfaction que le député de Rouyn-Noranda Témiscamingue a appris l’acquisition de l’entreprise Propair par des hommes d’affaires de la région.
 
Cette entreprise familiale abitibienne qui fêtera bientôt ses 60 ans emploie plus d’une centaine d’employés et contribue par le fait même à la vitalité économique de la région. Le fait qu’elle soit acquise par des gens d’ici est rassurant et est un gage de prospérité pour notre communauté. «Les nouveaux propriétaires, Étienne Lambert, Pierre Fillion, France Lambert, Claude Janneteau, André Janneteau et Éric Brouillette, sont des gens d’affaires solides et je suis persuadé qu’ils sauront mener l’entreprise avec brio en continuité avec leurs prédécesseurs», affirme Gilles Chapadeau, qui souligne du même coup que dans le cadre du développement du Nord pour Tous, des opportunités d’affaires et de développement ne sauront tarder.

Monsieur Chapadeau souhaite également saluer la transition qui sera effectuée sur une période de deux ans entre les vendeurs et les nouveaux acquéreurs. «Le mentorat est une des clefs du transfert d’entreprise. Notre gouvernement implantera des Centres de transfert d’entreprises sur l’ensemble du territoire québécois afin d’encourager cette pratique et de maximiser l’efficience lors de transitions d’entreprises d’ici à des gens d’ici.»

Le député souhaite donc le meilleur des succès aux nouveaux acquéreurs et se dit persuadé que la vitalité de l’économie régionale et la qualité de vie de notre milieu inciteront toute une nouvelle génération d’investisseurs dynamiques à prendre la relève de la direction d’entreprises d’ici. «C’est le signe d’une région en santé qui souhaite s’investir dans sa pérennité.»


DES TERRES RARES D'ICI DANS VOTRE TÉLÉVISEUR?
 
 

Des terres rares de Kipawa et de Lebel-sur-Quévillon dans votre téléviseur ACL bientôt? Des gisements qui suscitent crainte et espoir. À lire dans le numéro 61 de La Dépêche.
  
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Fondation
Propair offre des services de location d’avions privés, d’évacuation aéromédicale, de navettes d’entreprise et d’entretien d’aéronefs à partir de ses installations situées aux aéroports de Rouyn-Noranda et de Montréal-Trudeau.

Avec une flotte de 12 avions privés turbopropulsés à habitacle pressurisés, est la plus ancienne compagnie de sa catégorie et figure aujourd’hui parmi les principaux fournisseur de vols privés au Québec.Propair

Propair
, c’est surtout quelque cent employés, dont 35 pilotes, qui s’affairent quotidiennement à fournir des services d’excellence qui contribuent à maintenir sa réputation de chef de file du transport aérien au Québec.


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Les organisateurs et confondateurs du Festival:
Louis Dallaire, Jacques Matte et Guy Parent.
Historique
C’est en 1954 qu’Émilien Pronovost se porte acquéreur du transporteur de brousse La Sarre Air Service. Dans ce vaste territoire qu’est le Nord du Québec, les richesses naturelles abondent, mais les routes sont inexistantes. Véritable pionnier du transport aérien régional, Émilien Pronovost parvient à développer les activités de sa compagnie en y acheminant travailleurs, scientifiques et autres prospecteurs. Mais c’est surtout la clientèle des pourvoiries de chasse et de pêche qui lui permettra plus tard de consolider son entreprise.

Assisté successivement de ses filles Lise et Claude, puis de ses fils Jean et Louis, il contribue ensuite à la réalisation du plus gros chantier de l’époque, le développement hydroélectrique de la Baie-James. Dix années de croissance surviennent alors et mènent Jean et Louis à acquérir l’entreprise en 1981. À la même époque, les frères Pronovost se portent acquéreurs d’Air Fecteau et fusionnent les deux compagnies pour fonder Propair. Avec une flotte composée d’une quarantaine d’appareils, Propair devient le plus important transporteur aérien de brousse de l’est du Canada, desservant la quasi-totalité du territoire québécois.

Cependant, une fois l’épopée des grands chantiers achevée et les pourvoiries assujetties à la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, cette flotte imposante ne correspond plus aux besoins du marché. En outre, de nouvelles routes ont été construites et le transport par voie terrestre est désormais possible. Afin de s’adapter à la nouvelle réalité, Propair décide de se départir de ses actifs reliés aux vols de brousse et de se doter d’appareils destinés au nolisement d’affaires. C’est ainsi que la compagnie acquiert des aéronefs à turbopropulseurs avec cabine pressurisée, mieux adaptés aux réalités de ce marché en pleine expansion.