En kiosque
La Dépêche


Sommaire
Anciens numéros
Points de vente
Abonnement
Accueil
Information
continue

Profil de
La Dépêche

Annoncer dans
La Dépêche



Actualité générale
Culture
Économie
Politique
Science
Sports

LES TÉMISCABITIBIENS
NE SERONT PAS BRANCHÉS
DE SITÔT AVEC LE GOUVERNEMENT LIBÉRAL

 

Procurez-vous les anciens numéros de La Dépêche



La Dépêche est un magazine qui prend constamment de la valeur. Vous pouvez toujours  recevoir par la poste des numéros spécifiques du magazine indépendant de l'Abitibi-Témiscamingue. Consultez notre section Abonnement.
(Amos, le 6 mai 2010) – À l’Assemblée nationale la semaine dernière, le chat est sorti du sac en ce qui concerne le branchement des Québécois qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse. «Le ministre Laurent Lessard a sorti ses chiffres : c’est moins de 9000 foyers dans des zones non couvertes qui ont été branchés à Internet haute vitesse depuis l’arrivée au pouvoir des libéraux en 2003. C’est ridicule», s’est désolé François Gendron, député d’Abitibi-Ouest.
 
Pour l’opposition officielle, ces chiffres témoignent du manque de volonté du gouvernement libéral puisqu’on calcule qu’actuellement, environ 280 000 foyers québécois n’ont pas accès à Internet haute vitesse. « Après plus de sept ans au pouvoir, c’est l’amateurisme libéral qui est encore une fois dévoilé », a ajouté le député Gendron.
 
Le député tient à rappeler que lors de son discours inaugural en 2003, le premier ministre Charest avait déclaré qu’il allait brancher tous les citoyens et toutes les régions du Québec avant la fin de son premier mandat. « Le gouvernement libéral a lamentablement échoué, encore une fois, en développant un programme mal adapté, cinq ans après la promesse du patron! » Il avait poussé l’audace en affirmant que « d'être connecté, d'avoir accès à l'Internet haute vitesse, c'est aussi important aujourd'hui, en 2003, que jadis l'accès à l'hydroélectricité l'a été ou l'accès au téléphone ».
 
Manque de volonté du gouvernement libéral
 
« Il faut passer de la parole aux actes », a affirmé François Gendron. « Les bonnes intentions et les belles paroles ne suffisent pas. Lorsque la volonté réelle d’offrir aux gens en milieu rural un branchement Internet haute vitesse sera là, il y aura de l’espoir mais en attendant, l’évidence saute aux yeux : ça n’avance pas », a-t-il renchéri.
 
Qui plus est, le Parti Québécois note que sur une enveloppe globale de 24 millions de dollars, le gouvernement a déjà engagé 4,5 millions de dollars pour annoncer que 9000 foyers seront bientôt branchés. « En faisant une simple règle de trois, il est clair que le gouvernement va manquer d’argent pour brancher la totalité des 280 000 foyers n’ayant pas accès à Internet haute vitesse. Le ministre Lessard tente de se rassurer en comparant les coûts dans les zones rurales avec les coûts de branchement dans les zones urbaines. Il faut être créatif pour penser que brancher 100 foyers en zone rurale coûte le même prix ou moins cher que brancher 100 foyers en zone urbaine », a conclu le député d’Abitibi-Ouest.