PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

Les photos du futur

Avec toute l'évolution des technologies dans le domaine de l'informatique, il était facile de prévoir que les amateurs de photographies auraient eux aussi la chance de bénéficier de cette évolution. Dans notre numéro de décembre 1998 - janvier 1999 (La Dépêche numéro 11), notre chronique mensuelle sur les nouvelles technologies s'attardait justement aux caméras numériques.

Lors de notre évaluation, nous avons eu la chance d'utiliser un appareil de marque «Olympus D200L» fourni gratuitement par Photo Michel Fortin. Parlons un peu de quelques aspects techniques d'une caméra numérique. À la base, celle-ci fonctionne de la même façon que les modèles conventionnels. Cependant, lors de la prise de photos, avec l'aide d'un écran situé à l'endos de l'appareil, nous pouvons apercevoir ce que nous allons prendre en photo. Par la suite, durant quelques secondes, il vous sera possible de voir la photo que vous avez effectuée, donc si le résultat ne vous satisfait guère, vous le saurez immédiatement et non après le développement.

De plus, un appareil photo numérique fonctionne sans aucun film, les images sont plutôt stockées en mémoire sous le même principe qu'un ordinateur. Le modèle que nous avons testé avait la capacité de contenir 80 photos de qualité standard ou 20 photos de qualité supérieur. Ainsi, les images de haute qualité prennent 4 fois plus d'espace que ceux de qualité normal, mais les résultats sont bien plus impressionnant à une résolution de 640 X 480 pixels. Comme vous pouvez le constater par les photos publiées dans La Dépêche numéro 11, Annaclaire en haute définition est nettement plus clair que Annaclaire prise en base définition.

La reproduction de ce texte est autorisée sous réserve de la mention de la source et d'une autorisation de la direction du magazine La Dépêche.

Pour recevoir des numéros souvenir de La Dépêche ou pour vous abonner, consultez notre section Abonnement.

Consultez notre section Points de vente pour savoir où vous procurer le numéro de La Dépêche présentement en kiosque.