PAGE D'ACCUEIL


Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement - Anciens numéros
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 

INFORMATION CONTINUE


Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Politique

 

Les coulisses du 25e Festival
AU JOUR LE JOUR

 

Une entrevue avec Jacques Matte
à la tête du Fetival depuis 25 ans

JOUR 3 / 30 octobre 2006

DES INVITÉS SPÉCIAUX
QUI EMBARQUENT DANS LA FÊTE

Pour ce 25e Festival, de nombreux invités spéciaux sont présents.

Des présidents et représentants de festival: Serge Losique (Festival des films du monde); Martin Brouard (Festival de cinéma des 3 Amériques); André Verge (Festival Comédia); Robin Mallick (Filmfest Dresden); Jocelyn Michel et Ségolène Roederer (Les rendez-vous du cinéma québécois).

Il y a bien sûr les artisans du cinéma amis du Festival: André Melançon, Michel Poulette...

Mais il y a aussi des personnalités natives de la région et pas les moindres: la présidente-directrice générale de la Bibliothèque nationale du Québec Lise Bissonnette, le joueur de hockey Réjean Houle, le chanteur Richard Desjardins, le poète Raôul Duguay, le réalisateur André Melançon...

Et bien souvent, ils ne peuvent résister à entrer de plein pied dans l'atmosphère de fête du Festival. Comme Jacques Michel, originaire de St-Agnès-de-Bellecombe qui, entendant un animateur interpréter un de ses grands succès pendant un dîner, décide spontanément d'aller le rejoindre au micro pour terminer la chanson en duo.

Wow! Des souvenirs impérissables pour les animateurs, mais aussi pour ceux qui assistent à ces moments magiques.


UNE SALLE PLEINE
POUR LA RELÈVE

Quoi de plus impressionnant pour des jeunes de la relève que de présenter son film devant une salle pleine.

Bien sûr, un moment un peu stressant pour les quatre réalisateurs de HUGO BERNARD François Leclerc, Dominic Leclerc, Jérémie Larouche et le comédien Mathieu Tremblay, mais combien important pour ceux qui ne s'attendaient pas à une telle assistance un lundi après-midi.

De plus, ces jeunes cinéastes témiscabitibiens ont aussi eu la chance d'échanger pendant de longs moments avec le réalisateur Philippe Falardeau. Assurément des moments enrichissants.


UN PUBLIC INTELLIGENT

«Ce soir, je suis très, très heureuse d'être ici pour une deuxième année consécutive pour vous présenter JACK ET JACQUES. L'année dernière, quand je suis parti, j'espérais tellement qu'on allait m'inviter à nouveau cette année.» Quelques minutes avant ce discours sur scène, la réalisatrice Marie-Hélène Copti se sentait nerveuse, sachant pourtant très bien à quel public elle allait avoir à faire. «C'est un public intelligent, confie-t-elle au souper avant la projection. C'est pour le public que les gens ont envie de revenir.»

La réalisatrice n'avait effectivement aucune raison d'être craintive de l'accueil des festivaliers pour son film. Un court métrage que CHRISTAL FILMS a proposé à Marie-Hélène Copti de projeter avant un long métrage dans des salles commerciales: un exploit fantastique et rarissime pour un court métrage.