PAGE
D'ACCUEIL


SOMMAIRE DU NO EN KIOSQUE
POINTS DE VENTE
ABONNEMENT & ANCIENS NUMÉROS
PROFIL DE LA DÉPÊCHE
PUBLICITÉ

 

 

INFORMATION
CONTINUE


ÉCONOMIE
SPORT
INFORMATIQUE
CULTURE
POLITIQUE

« LES QUÉBÉCOIS QUI SE PRÉOCCUPENT DE CULTURE ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DOIVENT SE RALLIER AU BLOC QUÉBÉCOIS »

(15/09/08) «On a pu entendre encore une fois hier soir, lors du Gala des Gémeaux, la colère des artistes et des artisans de la télévision contre Stephen Harper et les conservateurs. Les compressions des conservateurs en culture sont vertement critiquées partout au Québec, dans toutes les régions. Ces coupes du gouvernement de Stephen Harper affectent non seulement les artistes et la culture, mais aussi l'économie, comme ici en Abitibi-Témiscamingue, où la culture génère des retombées économiques de 22,4 millions de dollars et des milliers d'emplois», a lancé aujourd'hui le chef du Bloc Québécois, Gilles Duceppe, de passage à Rouyn-Noranda.

Le chef du Bloc Québécois a rappelé qu'en dépit de la vitalité du secteur culturel, qui est l'un des secteurs économiques qui connaît la plus forte croissance, le gouvernement Harper n'a pas hésité à sabrer 45 millions de dollars dans les programmes destinés à aider le secteur culturel.

«Le gouvernement Harper a été incapable de fournir une seule bonne raison pour expliquer ses décisions de couper brutalement dans les programmes culturels. La réalité, c'est que les conservateurs ont sabré dans la culture pour des raisons idéologiques. Ce faisant, Stephen Harper a montré sa profonde ignorance de la réalité économique du Québec et de ses régions», a repris Gilles Duceppe.

Le Bloc Québécois a des solutions
«Mais nous avons des solutions. En plus du rétablissement des programmes ciblés par les compressions, le Bloc Québécois préconise la reconnaissance de la culture québécoise et, à terme, le transfert des pouvoirs et des budgets fédéraux dans ce domaine. Nous avons également des solutions pour aider les artistes, dont beaucoup doivent se débrouiller actuellement avec des revenus très modestes, à survivre financièrement. Nous préconisons par exemple l'étalement des revenus, la création d'un cadre permettant d'avoir accès à l'assurance-emploi ou encore une exemption d'impôt relative aux droits d'auteur, comme ça se fait déjà à Québec», a encore relaté le chef du Bloc Québécois.

«Nous proposons également des solutions pour stimuler l'économie culturelle, par exemple l'élimination de la TPS sur les livres, comme le fait déjà le gouvernement du Québec», a poursuivi Gilles Duceppe.

«Offrir une majorité aux conservateurs, c'est un passeport pour la démolition des programmes culturels et l'affaiblissement des économies régionales. Voter pour les conservateurs, c'est voter contre les intérêts économiques de nos régions. J'en appelle à toutes les Québécoises et à tous les Québécois qui ont à coeur la culture et le développement économique du Québec: il y a de la place pour tout le monde au Bloc Québécois, le seul parti capable de barrer la route aux conservateurs», a conclu Gilles Duceppe.