PAGE D'ACCUEIL

Sommaire du numéro en kiosque

Points de vente

Abonnement

Profil de La Dépêche

 

INFORMATION CONTINUE

Petites annonces

Économie

Sport

Informatique

Culture

Concours

Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION

Imacom: une alternative à la fusion

(10/05/00) Fusion. Acquisition. La mondialisation économique laisse peu de place aux petites entreprises qui désirent conserver leur indépendance et leur part de marché. Face à des compétiteurs de plus en plus féroces, certains décident de former des partenariats stratégiques. C'est le cas de quatre entrepreneurs de Rouyn-Noranda qui ont récemment décidé de s'unir sous le vocable d'Imacom pour mieux concurrencer ces entreprises nouvellement fusionnées ou qui font partie de réseau informel similaire à celui d'Imacom.

Imacom n'est pas une nouvelle entreprise, mais bien une alliance économique entre des entrepreneurs qui agissent dans le même champs d'activité. Dans le cas d'Imacom, toutes les entreprises oeuvrent dans le domaine de l'image ou de la communication. Parmi celles-ci, certaines sont en affaires depuis plusieurs années. C'est le cas de Caméra Expert Photo Michel Fortin en affaires depuis 20 ans et qui offre des services de photographie et d'imagerie. Le groupe inclut aussi Webmédiat-CIA qui conçoit des sites Web et propose différents services informatiques. À ces partenaires de départ, un autre, spécialisé dans les services aux entreprises s'est récemment ajouté: Postnet.

Un réseau comme Imacom est une façon originale de répondre rapidement aux différents besoins de ses clients. Il permet d'augmenter le nombre de services offerts officiellement à ses clients. On ne peut pas répondre à tous les besoins chacun de son côté. «Il faut reconnaître ses limites», explique Michel Fortin.

Parfois, selon les besoins des clients, le partenariat peut être très poussé et concerner plus spécifiquement certaines entreprises d'Imacom. C'est notamment le cas pour la conception du site Internet officiel de PassArt 2000. Pour réaliser un catalogue virtuel de l'ensemble des 2000 oeuvres et des segments vidéo des artistes en action, les expertises de Webmédiat-CIA et Caméra Expert Photo Michel Fortin sont on ne peut plus complémentaires. Bien sûr, les clients sollicitant les services d'un des membres d'Imacom restent libres d'accepter ou non l'expertise des autres partenaires.

Pour en savoir plus sur le concept derrière Imacom, lisez notre reportage Imacom Une alternative à la fusion dans La Dépêche no 16 .