PAGE D'ACCUEIL
Sommaire du numéro en kiosque
Points de vente
Abonnement
Profil de La Dépêche
Véhicule publicitaire

 

 
INFORMATION CONTINUE
Petites annonces
Économie
Sport
Informatique
Culture
Concours
Vos dépêches


COURRIEL DE LA RÉDACTION
ladepeche@ladepeche.qc.ca

URGENT:
DÉVELOPPER LA TRANSFORMATION DU BOIS

(16/12/99) - Le Conseil régional de développement de l'Abitibi-Témiscamingue (CRDAT) et les 5 CLD du territoire se sont respectivement impliqués pour 35 000 $ et 20 000 $ afin d'embaucher un agent de développement en 2e et 3e transformation de la matière ligneuse.

M. Doris Jobin qui sera en poste jusqu'en juin 2000 aura effectivement comme mandat d'offrir un soutien technique à la création d'entreprises et d'emplois dans ce secteur d'activités. Secteurs qui lui sont pour le moins familiers puisque M. Jobin a été chercheur en transformation du bois pendant 7 ans. Il a également agi à titre de consultant en projets d'entreprises pendant une quinzaine d'annés.

Comme nous le savons, l'Abitibi-Témiscamingue est l'une des régions québécoises les plus productives en matière ligneuse. 3 404 000 m3 de bois y ont été récoltés en 1996-97. Cependant, malgré qu'il y ait eu, pour l'ensemble du Québec, une hausse de 15% de la récolte forestière pour la période de 1988 à 1995, le ratio d'emplois en 1re transformation par 1 000 m3 de bois a chuté de 2,38 à 1,90 pour la même période suite à la modernisation et à l'automatisation des usines en place. Cette situation est d'autant plus dramatique pour l'Abitibi-Témiscamingue où le ratio d'emploi par 1 000 m3 de bois récolté a été évalué à 1,20 en 1995.

L'absence d'entrepreneurs expérimentés et le manque de recherche et de formation en 2e et 3e transformation sont demeurés des obstacles pratiquement infranchissables jusqu'à maintenant malgré l'immense potentiel dont recèle le territoire. C'est pourquoi le CRDAT, les CLD régionaux et différents autres partenaires en sont arrivés à la conclusion qu'il était urgent d'entreprendre des actions de développement dans la transformation du bois. La 2e et 3e transformation effectuées localement s'avèrent la seule façon d'assurer à la région une part grandissante des retombées économiques de ce secteur d'activités. L'engagement de cette ressource spécialisée est l'un des éléments clés dans la mise en place en l'an 2 000 d'un plan de développement qui sera élaboré suite à une entente spécifique entre le CRDAT, les 5 CLD, le MRN-Forêt, l'industrie forestière, le MICST, le Ministère des régions, de l'UQAT, le CADT, ll'URDFAT ainsi que d'autres organismes.

Source: Fanny Tremblay, Directrice au développement des entreprises / Informations: Lucie Charest, Responsable des communications, SDT