LES MUNICIPALITÉS NE RÉPONDENT PAS... BEAUCOUP


Le Quotidien Internet a voulu savoir si les municipalités «branchées» du Québec utilisaient ou non le courrier électronique.

Le courrier électronique étant un outil très performant pour réduire les frais de communications, il a semblé à propos au Quotidien Internet de vérifier quelles municipalités ont une adresse de courrier électronique et lesquelles l'utilisent pour communiquer avec leurs citoyens. Le «quotidien virtuel» a donc envoyé un courriel aux municipalités et a attendu les réponses...

Courriel envoyé aux municipalités :

LE QUOTIDIEN INTERNET fait un sondage pour connaître les municipalités du Québec qui utilisent le courrier électronique. De plus, nous mesurons le temps de réponse face aux demandes par courrier électronique. Si vous voulez obtenir une bonne note pour ce sondage, retournez-nous ce courrier le plus rapidement possible avec le nom de votre ville.

Analyse de l'enquête

Sur plus de 1300 municipalités au Québec, le site du Ministère des affaires municipales du Québec ne recense que 140 municipalités ayant un site Internet, soit 10 %. Sur les 140 municipalités contactées pour notre enquête, seulement 34 ont répondu à notre courriel, soit 24 %. Le délai de réponse a varié de 1 heure à quelques jours.

Dans la région de Montréal, le site de la CUM ne recense que 12 villes ayant un site Internet sur les 29 que compte la communauté, soit 41 %. Il s'agit des municipalités de Kirkland, Dorval, Lachine, Lasalle, Montréal, Montréal-est, Ville Mont-Royal, Ville St-Laurent, St-Léonard, St-Pierre, Ste-Geneviève et Westmount.

Du côté de la région de Québec, la situation est sensiblement la même. Cependant, il faut noter que la principale ville de la région n'a pas de site Web ou d'adresse électronique. En effet, ni le site du Ministère des affaires municipal ou les principaux outils de recherche sur le réseau Internet ne donnent l'adresse d'un éventuel site pour la capitale du Québec! Si la ville de Québec a un site Internet, c'est un secret bien gardé. Pour ce qui est des autres municipalités de la CUQ, peu de municipalités ont un site Internet et encore moins répondent à leurs courriers électroniques. Les municipalités des autres régions du Québec ne sont guère plus «branchées». Aucune des régions du Québec n'a un taux de branchement significatif par rapport à d'autres régions.

Voici les résultats du sondage pour les principales municipalités et ceux d'Abitibi-Témiscamingue

Légende : Toutes ces villes ont un site Internet

"O" signifie que la ville à une adresse de courrier électronique

"N" signifie qu'elle n'a pas sur son site d'adresse de courrier électronique!

"R" signifie que la ville a répondu au sondage. Le chiffre fait référence à l'ordre des réponses. La ville de Beloeil a répondu la première et la ville de Thetford Mines la dernière.

Acton Vale O
Alma O R32
Amos O
Baie-James O R12
Beloeil O R1
Brossard O R2
Charny O R18
Chicoutimi N
Côte-Saint-Luc N
Granby O
Gatineau O
Hull O R8
Jonquière O
Lamaque (Val-d'Or) N
Laval O R10
Lévis O
Longueuil O R9
Lorrainville N O
Mont-Joli O
Montmagny O R10
Montréal O R9
Montréal-Est O
Montréal-Nord N
Montréal-Ouest N
Mont-Royal O R25
Outremont N
Plessisville O R16
Rouyn-Noranda O
Saint-Jean-Chrysostome O
Sainte-Anne-de-Bellevue N
Sherbrooke O R20
Sorel O R4
Val-Senneville O
Westmount O R13

En conclusion, pas plus que les députés de l'Assemblée nationale, les municipalités du Québec n'utilisent beaucoup le courrier électronique. Cette lacune est d'autant plus regrettable que les municipalités n'avertissent pas les utilisateurs (à l'exception de la ville de Longueuil) qu'ils ne répondent pas aux courriers électroniques qu'ils pourraient recevoir. Une simple mention sur les sites des municipalités «branchées» permettrait de rassurer les citoyens et les citoyennes sur le temps de réponse à leurs demandes par courrier électronique. Quand aux villes qui ont répondu à notre enquête, il faut saluer leurs engagements à servir leurs citoyens grâce à la nouvelle technologie Internet.

Pour information : Claude Richard
redaction@internest.qc.ca
http://internest.qc.ca