ÉCHANGE EN GRAVURE ACTUELLE



L'exposition "De Namur à Paris: le XIXème siècle de Félicien Rops" regroupe plus de 250 oeuvres originales au Musée du Québec du 29 septembre 1999 au 2 janvier 2000 et constitue un événement d'importance dans la Capitale nationale.

L'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (AQWBJ) s'associe à cette exposition unique en y présentant les productions d'un échange bilatéral en gravure actuelle.

Huit graveurs de la relève francophone belge et québécoise ont été initiés à la technique de la gravure au vernis mou qui fut inventée et portée à des sommets par le célèbre graveur namurois Félicien Rops. La découverte de cette oeuvre jusqu'ici peu connue en Amérique du Nord, l'approche de cette technique particulière et les travaux conjoints des huit participants ont été rendus possibles par deux séjours de production réalisés en janvier et février 1999, de part et d'autre de l'Atlantique.

C'est dans la volonté constante de créer des liens durables entre partenaires d'un même domaine d'activité et inspirés d'un même dynamisme que l'AQWBJ a généré ce projet "jeune gravure" dont le résultat concret est exposé pour la première fois au Musée du Québec grâce à une collaboration toute spéciale menée avec la Délégation Wallonie-Bruxelles au Québec, le Musée du Québec et le Musée Félicien Rops à Namur.

Organisme para-gouvernemental de coopération internationale francophone, l'AQWBJ permet annuellement à 700 Québécois, Bruxellois et Wallons de la relève d'accéder à une expérience internationale en lien direct avec leur domaine d'activité. Les programmes de l'AQWBJ sont ouverts aux secteurs les plus variés et sont développés comme des plate-formes permettant émulation et visibilité.

Pour en savoir plus sur cet échange en gravure actuelle ou sur les programmes/stages et initiatives développés par l'Agence, consultez le site Web
www.aqwbj.org

Source : Philippe Desjardins, Communications / relations publiques