CINÉ-DÉPÊCHE / JOUR 4


Lorsque le réalisateur canadien Rodrigue Jean a lu le premier roman de Martin Pître «L'ennemi que je connais», il a su tout de suite qu'il en ferait le sujet de son prochain film.

FULL BLAST

Il y avait longtemps qu'il cherchait un récit contemporain sur la réalité des jeunes Acadiens. L'adaptation du roman pour le cinéma a donné FULL BLAST, présenté ce mardi après-midi au Festival en première québécoise. Malheureusement, le romancier de 35 ans n'aura pas vu l'oeuvre cinématographique, s'étant enlevé la vie un peu après la fin du tournage.

Le public du Festival a quant à lui réservé un bel accueil à ce long métrage qui traite de la réalité de jeunes adultes en quête d'eux-mêmes.«Le film est dur, la charge émotive est forte» dit Rodrigue Jean. «Ce film suscite des discussions animées et les gens de chez-nous (Nouveau-Brunswick) commencent à peine à m'en parler.» FULL BLAST a effectivement été présenté dans quelques villes canadiennes au cours du dernier mois. Au Québec, il devrait prendre l'affiche quelque part au printemps 2000.

«LE CINÉMA ATTIRE LA FIDÉLITÉ»

C'est la comédienne Louise Portal qui s'est exprimée ainsi lors de la présentation de FULL BLAST dans lequel elle incarne le rôle de Rose. En visite chez nous pour une 3e fois, elle tenait ces propos pour signifier son attachement au Festival de Rouyn-Noranda. Selon elle, l'amour que porte les organisateurs et les festivaliers au cinéma incite les invités à vouloir revenir. Le comédien David La Haye, lui aussi de la distribution de FULL BLAST, ne pouvait être de la 18e édition mais il a tenu à faire savoir aux festivaliers, par le biais d'un court texte, qu'il gardait un merveilleux souvenir de son passage au Festival, il y a deux ans, lors de la présentation du film COSMOS. Arrivé lundi soir, le comédien Patrice Godin de FULL BLAST s'est dit impressionné par l'amour du cinéma qu'il sent très fort ici.

Juste avant FULL BLAST, les festivaliers ont vu LA DILETTANTE, film du cinéaste français Pascal Thomas. Un cinéphile de Rouyn-Noranda, Philippe Letourneur est sorti enchanté de la projection. Comme tout le monde, il a adoré l'interprétation de la comédienne Catherine Frot (Meilleure interprétation féminine, Moscou 1999) et a surtout adoré la philosophie de son personnage Pierrette. «On a plutôt tendance à valoriser la morale de l'effort, a-t-il dit, Pierrette exprime le plaisir et j'adore ça.»

Ce mardi soir, le réalisateur canadien Michel Juliani et le comédien Jean-François Pichette ont présenté en première mondiale le court-métrage CHRONIQUE D'UN CHEVAL FOU qui raconte la rupture amoureuse d'un couple en direct sur les ondes radiophoniques.

Le jeune comédien Kevin Zegers est ensuite venu présenter le film canadien du réalisateur Curtis Wehrfritz FOUR DAYS. Le jeune anglophone s'est exprimé en français et a tenu à mentionner qu'il avait grandement apprécié son court passage au Festival. Le public quant à lui a offert des applaudissements nourris à FOUR DAYS. Ce 4e jour du Festival s'est terminé en beauté avec LA FILLE SUR LE PONT du cinéaste français Patrice Leconte. Plusieurs cinéphiles se sont dit éblouis par la performance de Vanessa Paradis.

Ce mercredi 3 novembre:
Entre autre,
Des États-Unis, TIGHTROPE de Daniel Robichaud
Du Royaume-Uni, MANSFIELD PARK de Patricia Rozema.
De France, LES 4 SAISONS D'ESPIGOULE de Christian Philibert

Plus qu'à mi-chemin du parcours de cette 18e édition, voici le qualificatif exprimé par un cinéphile: «Cette année, la programmation est consistante, je me régale!»
Que pouvons-nous ajouter à celà ?

Danièle Laforce
La Dépêche